Les Pass Numériques

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Les pass numériques : mission société numérique

Les Pass Numériques ont pour objectifs d'apprendre à utiliser internet. En effet, 13 millions de Français éprouvent des difficultés pour manier un ordinateur, utiliser internet, effectuer des démarches administratives ou rechercher des informations en ligne. Alors que 9 demandeurs d'emploi sur 10 utilisent Internet dans leurs recherches, certains sont donc pénalisés par une difficulté d'usage de l'informatique et du numérique.

Le dispositif de Pass Numériques vise à lutter contre cet illectronisme, en donnant le droit d'accéder, dans des lieux préalablement qualifiés, à des services d'accompagnement numérique. 

Il se matérialise par des carnets de plusieurs Pass, sur le modèle des tickets-restaurant. En pratique, les personnes reçoivent un carnet de Pass numériques auprès d'une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite participer à un atelier d'initiation ou de perfectionnement au numérique dans un lieu dédié. En échange, la structure qui les accompagne est contre-payée de la valeur des Pass numériques.

Ainsi, un demandeur d'emploi ou un jeune qui reçoit un carnet de Pass auprès de Pôle emploi ou d'une mission locale bénéficie, à travers ces Pass, d'un crédit d'heures de familiarisation aux outils numériques dans une structure d'accompagnement dédiée: espaces publics numériques, médiathèques, fablab, espaces de coworking, etc. Il peut alors être accompagné pour acquérir des compétences dans la manipulation de l'ordinateur, la création d'une boîte mail ou la rédaction d'un CV sur ordinateur.

L'objectif est qu'à la fin de l'accompagnement d'une durée de 5 ou 10 heures, la personne soit autonome dans la réalisation de ses démarches administratives ou professionnelles en ligne. Ce dispositif permet de couvrir tout ou partie des frais de formation nécessaires.

Objectifs

  • Permettre de s'approprier les usages et les potentialités du numérique (accès aux droits, à l'emploi, aux savoirs, à la mobilité, etc.) ;
  • Garantir l'équité des citoyens et des territoires face à l'accès aux services publics et aux nouvelles opportunités numériques ;
  • Soutenir la montée en compétences numériques.

Publics visés

  • Jeunes et demandeurs d'emploi de niveau inférieur au baccalauréat ayant des difficultés avec l'usage du numérique ;
  • Publics de l'insertion par l'activité économique, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation d'illettrisme, etc.

Plus-values du projet

  • Un accès de tous à leurs droits et aux services publics, dans un contexte de numérisation des démarches et de transformation numérique des politiques publiques (télémédecine, télétravail, etc.) ;
  • La consolidation et structuration des acteurs de l'inclusion et de la médiation numériques à l'échelle locale.

Informations complémentaires

  • Budget prévu au titre du Plan d'investissement dans les compétences : 15 millions d'euros ;
  • Nombre prévu de bénéficiaires : 600 000 personnes par an ;
  • Territoires concernés : France entière

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