Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en région au cours des dix prochaines années ?

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Métiers 2030 | Quelles perspectives de recrutement en région ?

Dans quels métiers y aura-t-il le plus de difficultés de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Le rapport Les métiers en 2030 a pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers. Il fournit également un éclairage sur les déséquilibres potentiels entre ces besoins de recrutement et le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail dans chaque métier.

La Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et France Stratégie avaient publié en mars 2022 les résultats nationaux. Une déclinaison par région est proposée depuis janvier 2023.

Consulter tous les chiffres régionaux sur le site de la Dares

Les principaux résultats : 760 000 postes à pourvoir chaque année, entre 2019 et 2030

Il se dessine à l’horizon 2030 une carte où se côtoient : 

  • Des régions qui devraient connaître moins de difficultés de recrutement, situées au Centre et au Nord-Est ;
  • D’autres, allant de la façade atlantique jusqu’au bassin méditerranéen, dont le déficit potentiel de main d’œuvre serait à l’inverse accentué du fait de leurs spécificités économiques et démographiques.

Les chiffres en région

Les chiffres nationaux