Les débouchés en apprentissage

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 2 minutes

Les débouchés en apprentissage

Avec l'apprentissage, il est possible de préparer un diplôme ou un titre professionnel, du CAP jusqu’à Bac+5, dans le secteur d'activité de son choix. Les débouchés sont multiples dans des secteurs qui recrutent comme l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la construction, le commerce, le numérique, l’industrie, etc.

L’apprentissage permet d’obtenir des diplômes ou des titres professionnels du CAP au Bac +5

jpg/e_le_ments_site-24.jpg

Bon à savoir : Avec l'apprentissage on peut préparer tout type de diplôme. De nombreuses universités, grandes écoles, écoles d'ingénieurs proposent ces masters en apprentissage.

Pour identifier les formations disponibles et les établissements près de chez vous : rendez-vous sur le moteur de recherche du portail alternance.emploi.gouv.fr.

Pour choisir le bon établissement, vous pouvez contacter les établissements grâce aux coordonnées disponibles sur le portail alternance.emploi.gouv.fr. N’hésitez pas également à lire attentivement les plaquettes des organismes de formation, à vous rendre aux journées portes ouvertes et à interroger les anciens élèves.

Un accès à des métiers dans tous les secteurs d’activité

L’apprentissage permet de se former à de nombreux métiers. En France, le nombre d’apprentis continue de progresser autant dans le secteur public que privé.

L’alternance est un tremplin pour s’insérer dans le monde du travail, il donne accès à de nombreux métiers dans des secteurs très variés.

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? 

L’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la construction, le commerce, le numérique ou encore l’industrie sont des secteurs qui recrutent beaucoup actuellement.

png/metiers.png