Les conventions collectives applicables aux salariés détachés

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Dans cette rubrique, nous vous informons sur les possibilités pour vous, employeurs ou salariés détachés, de connaître les conventions collectives françaises étendues que vous devez appliquer ou dont vous bénéficierez lors de la présence sur le territoire national. Nous vous proposons également une aide afin de connaître les droits et obligations issus des conventions collectives d’application générale, applicables à certains secteurs et branches professionnelles reconnues pour accueillir un nombre important de salariés détachés chaque année.

Une convention collective au sens du droit français est un texte issu de la négociation collective entre les organisations syndicales et patronales représentatives qui détermine :

  • Les conditions d'embauche, d'emploi, de formation professionnelle et de travail ainsi que les garanties sociales, appelée convention collective car traitant de toutes ces matières ;
  • Portant sur l'une des matières précédentes, appelée accord collectif.

Les textes qui sont applicables aux salariés détachés sont uniquement les accords et conventions dits de branche étendus lorsque par arrêté d'extension du ministère du travail, ils s'appliquent à l'ensemble des entreprises d'une branche concernée.

Détermination de la convention collective applicable

La convention collective applicable est déterminée en fonction de l'activité effectuée par le salarié détaché lors de sa prestation en France. Ainsi, sur la base du travail accompli par le salarié détaché sur son site de travail en France, la convention de référence est celle applicable aux salariés français employés par une entreprise dont l'activité principale est identique à celle accomplie par le salarié détaché en France.

Une fois la convention déterminée, les dispositions de cette convention s'appliqueront à deux conditions : 

  • Un arrêté d'extension doit avoir été pris pour qu'elle soit considérée d'application générale et soit donc applicable au salarié détaché ;
  • Les dispositions doivent concerner une des onze matières listées à l'article L. 1262-4 du Code du travail (« noyau dur ») pour les salariés détachés de moins de 13 mois.

Cas particulier du salarié intérimaire

En application de la directive 2008/104/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative au travail intérimaire, le salarié intérimaire détaché auprès d'une entreprise utilisatrice se verra en revanche appliquer les mêmes conventions et accords, même s'ils n'ont pas été étendus, que ceux applicables dans cette entreprise utilisatrice en matière de durée du travail, heures supplémentaires, temps de pause, périodes de repos, travail de nuit, congés, jours fériés et rémunération.

Consultation de la convention collective applicable

  1. Tout d'abord, vous pouvez vous rendre sur le site de la base de données des conventions collectives. Une fois sur le site, inscrivez dans l'onglet, en haut à gauche, le mot clé correspondant à l'activité du salarié détaché en France (exemple : « agriculture »).
  2. En cas de réponses multiples de la base de données et en cas de doute, vous pouvez demander la confirmation de la convention ou l'accord collectif applicable dans votre situation, en vous rapprochant d'une ou des organisations syndicales représentatives dans les branches professionnelles en France ;
  3. Enfin, vous pouvez accéder au texte intégral de la convention ou l'accord collectif applicable à votre entreprise et à votre situation en effectuant une recherche par mot clé sur le site internet Légifrance.

Droits et obligations applicables dans les principaux secteurs concernés par le détachement de travailleurs en France

Vous pourrez trouver ci-dessous une fiche synthétique retraçant l'ensemble des droits des salariés et obligations des employeurs dans les branches d'activité correspondant aux principaux secteurs concernés par le détachement de travailleurs en France.

Travaux publics
 

Conventions collectives - Ouvriers des travaux publics

En complément, le document Indemnités de petits déplacements ouvriers

Employés techniciens et agents de maitrise des travaux publics (ETAM) 

En complément, le document Indemnités de petits déplacements ETAM

Convention collective des Ingénieurs et Cadres de la métallurgie

Convention collective des entreprises de travail temporaire 

Convention collective des Employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment (ETAM)

Consultez la fiche Convention collective nationale - Ouvriers du bâtiment dans les entreprises de plus de 10 salariés

Convention collective - Ouvriers du bâtiment dans les entreprises occupant jusqu'à 10 salariés