Le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS)
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Le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) assiste les ministres dans l’administration et la conduite des affaires des ministères sociaux en charge de des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ; du travail, de l’emploi, et de la formation professionnelle. Il anime et coordonne l’action de l’ensemble des directions et services des ministères sociaux et participe au pilotage des établissements qui en relèvent.
Il constitue la pierre angulaire de l’architecture commune aux ministères.
Missions du SGMAS
Le Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) dispose d'un large domaine d’intervention sur les champs des ministères sociaux.
Secteur sanitaire et médico-social
- Il assiste les ministres pour le pilotage et la coordination de l’organisation du système de santé et de prise en charge médico-sociale en veillant notamment à la cohérence de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques sanitaires et sociales.
- Il anime le réseau des 17 agences régionales de santé (ARS).
- Il coordonne l'action des services et des établissements concernés de l'État ainsi que leurs relations avec l'Assurance maladie.
Secteur travail, emploi, formation professionnelle et dialogue social
- Il coordonne, conjointement avec le secrétariat général des ministères économiques et financiers, l’activité des directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et des DEETS (outremer).
Conduite de chantiers transverses et interministériels
- Il participe aux réflexions stratégiques sur les missions, l’organisation et les activités des ministères sociaux, et conduit la mise en œuvre des actions de modernisation.
- Il a la responsabilité des missions de défense et de sécurité des ministères sociaux.
Organisation
Quatre directions et trois délégations communes aux ministères sociaux
Le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) a autorité sur les fonctions transversales et support des ministères sociaux :
- La Direction des ressources humaines (DRH) ;
- La Direction des finances, des achats et des services (DFAS) ;
- La Direction du numérique (DNUM) ;
- La Direction des affaires juridiques (DAJ) ;
- La Délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) ;
- La Délégation à l’information et à la communication (DICOM).
Adresse postale
14, avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
Pour en savoir plus
- le décret n°2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général chargé des affaires sociales
- le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014