Le programme Inclusion par le travail indépendant

Trouver sa place en devenant entrepreneur

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 2 minutes

Pour créer une entreprise en ayant le « bon profil » et un accompagnement pour la réussite de ce projet ? Le programme Inclusion par le travail indépendant permet aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle de se réaliser en devenant entrepreneur.

Le gouvernement souhaite faciliter l’accès à la création d’entreprise pour tous, y compris pour les personnes fragilisées sur le marché du travail, quel que soit leur âge. Le programme Inclusion par le travail indépendant vous permet d’être accompagné gratuitement et de façon renforcée pour concrétiser votre envie d’entreprendre, que ce soit au stade de l’émergence de votre projet, de la création effective de votre entreprise ou au-delà pour consolider votre activité économique ou votre entreprise dans ses premiers mois d’existence.

À qui s’adresse cette offre d’accompagnement ?

Cette offre d’accompagnement gratuite et renforcée est proposée aux personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder à un emploi et qui ont un projet ou une intention de création d’entreprise – ou de reprise d’entreprise.

Qui contacter pour bénéficier d’un accompagnement ?

Sept réseaux présents sur l’ensemble du territoire national ont été sélectionnés pour la qualité de leur offre de services et leur connaissance de l’ensemble des opérateurs publics et privés présents sur votre territoire :

La structure contactée appréciera la situation au regard de divers critères comme le niveau de qualification, la durée d’inscription à France Travail, le lieu de résidence, l’existence d’un handicap, la situation de parent isolé etc. et plus généralement au regard des difficultés rencontrées. Un premier contact permettra de voir si cette offre de services est adaptée à la situation et à aux besoins de chacun.

Trouver un établissement

Personnes de moins de 30 ans

Les moins de 30 ans qui souhaitent monter leur boîte peuvent bénéficier d’une prime de 1 000 en fonction de leurs besoins.