#Promo 16-18, la route des possibles

Le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit 35 000 parcours personnalisés pour des jeunes de 16 à 18 ans décrocheurs scolaires afin de leur permettre de se projeter dans le monde professionnel en leur faisant découvrir des métiers.

De quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de l’obligation de formation, le plan « 1 jeune, 1 solution » prévoit un programme de 4 mois porté par l’AFPA à destination des jeunes, qui ont quitté le cadre scolaire, avec pour objectif de leur redonner confiance en eux.

Ce programme allie un travail sur les compétences, un accompagnement social, sportif et culturel, une découverte de différents métiers ainsi qu’une offre d’hébergement et de restauration.

Vous pourrez grâce à ce parcours valider vos compétences et vos acquis, développer votre capacité à agir sur votre parcours et ainsi construire votre projet professionnel.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de ce parcours si vous êtes âgés de 16 à 17 ans révolus et n’êtes pas en scolarité ou en formation, ni emploi ou apprentissage, ni en accompagnement par le service public de l’emploi.

Comment en bénéficier ?

Adressez-vous à la mission locale la plus proche de chez vous qui pourra répondre à vos questions sur l’obligation de formation.

Calendrier de mise en œuvre
Ces parcours seront disponibles à compter de novembre 2020.

Afin de ne laisser aucun jeune sans solution, le plan 1 jeune 1 solution prévoit que 35 000 jeunes décrocheurs bénéficient de nouveaux parcours individualisés.