NextGenerationEU : le plan de relance pour l’Europe

“Next Generation EU”, est le nom donné au plan de relance européen de 750 milliards d’euros validé par les 27 chefs d’État et de gouvernement le 21 juillet 2020. La facilité pour la reprise et la résilience, pièce maîtresse de NextGenerationEU, est dotée d’une enveloppe de 672,5 milliards d’euros qui seront distribués aux États membres, sous forme de prêts et de subventions. Le reste de l’enveloppe viendra renforcer des programmes européens déjà en place : ainsi, 47,5 milliards d’euros (enveloppe « React EU ») abonderont les fonds structurels, dont le fonds social européen (FSE).

Sur les 100 milliards d’euros engagés pour France Relance, le plan de relance français présenté le 3 septembre 2020, environ 40 milliards sont issus de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR).

Next Generation UE, le plus vaste train de mesures de relance jamais financé en Europe

NextGenerationEU est un instrument temporaire de relance qui doit aider les États membres à faire face aux conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19, tout en faisant en sorte que leurs économies entreprennent les transitions écologique et numérique, les rendant ainsi plus durables et résilientes.
- Pour en savoir plus sur "Next Generation EU"

La facilité pour la reprise et la résilience (FRR), pièce maîtresse de NextGenerationEU, a pour objectif d’atténuer les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 et de mettre en œuvre une reprise durable. En apportant un soutien financier à grande échelle la facilité permettra aux États membres de financer les investissements et les réformes nécessaires pour faire face aux exigences de la reprise, accroître la résilience aux chocs futurs et accélérer les transitions numérique et écologique.

Le 23 juin 2021, la Commission européenne a adopté une évaluation positive du Plan de relance et de résilience de la France.
Il s’agissait d’une étape importante vers le versement par l’UE d’un montant de 39,4 milliards d’euros sous forme de subventions au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR).
Tous les investissements présentés dans ce plan national de relance et de résilience sont issus du plan national France Relance.

Focus sur France Relance

Le plan France Relance est déployé par le gouvernement autour de 3 volets principaux :
1. l’écologie pour accompagner la transition vers une économie plus verte et plus durable ;
2. la compétitivité pour donner aux entreprises les conditions les plus favorables pour développer leurs activités et ainsi préserver l’emploi des salariés ;
3. et la cohésion pour garantir la solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre tous les Français. Il s’inscrit dans la continuité du plan de soutien aux entreprises et aux salariés pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.

Retrouvez l’intégralité des mesures du plan de relance sur planderelance.gouv.fr.

Pour tout savoir plus sur les priorités du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et les mesures déployées dans le cadre de France Relance
Sur 40 milliards d’euros, 7, 1 milliards d’euros sont consacrés à l’emploi, aux compétences, à la formation professionnelle et à l’apprentissage.


BON À SAVOIR

En France, le Fonds social européen (FSE) constitue le principal levier financier de l’Europe en faveur de l’investissement social et pour la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux.