Prépa Compétences

Prépa Compétences offre un accompagnement individuel qui vise à sécuriser le projet professionnel, préparer l’entrée et le parcours de formation pour en garantir sa réussite et permettre l’accès à l’emploi durable de ses participants. Prépa compétences s’adresse aux publics éloignés de l’emploi et a pour objectif de lever les principaux freins à l’insertion professionnelle.

Lancé en 2018, ce dispositif a été élaboré par l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et France Travail, dans le cadre d’un financement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Objectifs

Accompagner les demandeurs d’emploi pour :
 

  • Confirmer le projet professionnel et définir le parcours de formation adapté aux métiers visés ;
  • S’exercer aux premiers gestes professionnels dans le cadre des immersions au sein des plateaux techniques AFPA, au sein des plateaux techniques d’autres organismes de formation partenaires ou en entreprises, via une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) ;
  • Identifier et valoriser les compétences professionnelles pour aider au meilleur choix d’orientation professionnelle, confirmer le besoin de formation et faciliter ainsi la suite du parcours ;
  • S’engager en connaissance de cause dans une formation pour aller vers l’emploi.

Publics visés

Prépa Compétences s’adresse aux publics éloignés de l’emploi ayant besoin de renforcer leurs compétences et de se réassurer :
 

  • Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ;
  • Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) ;
  • Jeunes en accompagnement Contrat d’engagement jeune (CEJ) ;
  • Publics prioritaires du Plan d’investissement dans les compétences (se renseigner auprès de son conseiller France Travail).

Le conseiller France Travail est prescripteur du parcours du bénéficiaire, l’inscription à France Travail est donc obligatoire.

Parcours type Prépa-compétences

Le parcours dure de 12 à 20 jours répartis sur 2 mois et s’articule en 4 phases composées d’ateliers à la carte :

  1. Co construire son parcours Prépa compétences : cette étape permet le repérage des prérequis et les besoins d’entraînement ;
  2. Découvrir, pratiquer et confirmer le métier visé en essayant et expérimentant en grandeur nature, le ou les métier(s) ;
  3. S’entraîner et se préparer à conduire son projet ;
  4. Co construire son parcours de formation et/ou de qualification.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

À noter : Prépa compétences est aussi accessible à distance pour les bénéficiaires ayant des problématiques de mobilités.

Nombre de bénéficiaires

Depuis 2018, le service a permis d’accueillir 161 300 demandeurs d’emplois, dont 30 000 en 2021, 31 500 en 2022 et 39 300 en 2023.

Témoignages Prépa Compétences

« Je m’appelle Guy, j’ai 39 ans, je suis inscrit à prépa compétence. Je viens d’intégrer le dispositif prépa compétences au sein de l’Afpa grâce à Pôle emploi qui m’a orienté vers ce dispositif. »

« Je me présente, je m’appelle Nathalie et je suis inscrite à Prépa compétences. C’est mon conseil, Pôle emploi, qui m’a conseillé de venir à l’Afpa. »

« Mon projet professionnel serait de devenir assistante de vie aux familles. »

« Mon projet professionnel serait d’intégrer une formation qualifiante en tant qu’assistante commerciale au sein d’un centre de formation. »

« Je ne savais pas quoi faire. J’ai mélangé le tout grâce à la première semaine. J’ai dû identifier certaines choses. On est en train de travailler sur le cv, la lettre de motivation. »

« Nous avons travaillé sur le savoir être, la manière de se présenter à un éventuel futur employeur ou de se présenter face à un jury. »

« Il y a l’atelier de remise à niveau. Le français pour se rappeler un peu pour les fautes d’orthographe. Informatique, les formateurs nous apprennent beaucoup. »

« La prépa compétence nous permet de travailler en groupe. »

« On échange avec les collègues pour le savoir-faire parce que ce n’est pas évident. »

« Ça nous permet d’avoir une idée sur comment travaille dans une entreprise, l’esprit d’équipe. »

« Vous pouvez rentrer, regarder si vous voulez. »

« En immersion, c’est fait. Sur le plateau de l’Afpa, ça s’est très bien passé. J’ai pu échanger avec les collègues, ceux qui font la formation. C’était très intéressant au niveau théorique que pratique. »

« La prépa compétence m’a permis de mettre des mots sur des qualités que j’avais mais que je ne savais pas démontrer à des tierces personnes et aussi m’a redonné une certaine confiance que je n’avais plus. »

« J’ai pris confiance en moi. Ça me permet maintenant d’identifier la formation que j’aimerais faire. J’aimerais être technicien supérieur en réseau informatique. »

« Ça m’apporte beaucoup que je ne me lance pas dedans et que je ne regrette pas.

« J’ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas avant par rapport au métier, par rapport à la formation. »

« Prépa compétence, c’était tout à fait pour moi. »

« Pour moi, c’est une expérience magnifique. »

 

Informations complémentaires

 Budget prévu au titre du Plan d’investissement dans les compétences : 200 000 millions d’euros
 Territoires concernés : 115 centres répartis sur tout le territoire métropolitain proposent la prépa-compétences ; développement de 81 sites délocalisés et l’ouverture d’un centre en Corse durant l’été 2023.

Sorties Formation  :
 

  • 2018 : 47,9%
  • 2019 : 40,1 %
  • 2020 : 41,5%
  • 2021 : 52,2%
  • 2022 : 44,5%

Sorties emploi (Contrats : 1 mois) :
 

  • 2018 : 28,1%
  • 2019 : 29,8%
  • 2020 : 29,2%
  • 2021 : 36,6%
  • 2022 : 33,5%