Zoom sur quelques programmes

Prépa compétences

Objectifs :
Permettre à des demandeurs d’emploi vulnérables, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en formation dans des secteurs ou métiers d’avenir et contribuer ainsi à la réduire le taux d’abandon en formation, grâce à un accompagnement intégré, conçu sur mesure, mobilisé en amont d’un parcours d’accès à la qualification. La Prépa permet de sécuriser l’élaboration du projet et de mieux préparer le parcours pour en garantir la réussite.

Publics :
Les demandeurs d’emploi peu qualifiés, c’est-à-dire disposant d’un niveau de qualification inférieur au baccalauréat (sans avoir obtenu le diplôme)

Méthode :
- Une ingénierie de parcours, en appui au conseiller en évolution professionnelle de Pôle emploi, dans le cadre de la préparation à la formation des bénéficiaires inscrits dans un parcours d’accès à la qualification ;
- Un parcours personnalisé d’une durée de 8 à 35 jours composé de 4 phases successives, non nécessairement cumulatives et composées d’un ensemble d’ateliers mobilisables « à la carte » ;
- Une offre de service portée conjointement par Pôle emploi et l’AFPA en 1ère phase de déploiement.

Chiffres 2019 : 30 100 entrées
Objectifs 2020 : 35 000 entrées

Prépa apprentissage

Objectifs :
Permettre à des jeunes, aujourd’hui insuffisamment préparés, de réussir leur entrée en apprentissage dans des secteurs ou métiers à forts besoins de recrutement sur un territoire donné et contribuer ainsi à la réduction du taux de rupture des contrats d’apprentissage. La Prépa permet de sécuriser l’élaboration du projet et de mieux préparer le parcours en apprentissage pour en garantir la réussite.

Publics :
Les jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage, et plus spécifiquement :
- Les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
- Les jeunes ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;
- Les personnes en situation de handicap.

Méthode :
- Expérimenter des parcours d’accompagnement devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage
- Accompagner l’entreprise dans le recrutement du jeune et dans les démarches administratives liées au recrutement d’alternants

Chiffres 2019 : 4 500 entrées
Objectifs 2020 : 30 000 entrées

Diagnostic digital des compétences numériques, Pix

Objectifs :
Développer un outil digital qui permet d’évaluer sa maitrise des compétences numériques alors que la transition numérique bouleverse les métiers et amène chaque actif à consolider ses compétences dans le numérique. Porté par le GIP PIX et adossé au référentiel européen DIGCOMP, cet outil gratuit permet à tous de situer son degré de maîtrise, d’être encouragé à se former pour progresser et, le cas échéant, de viser la certification de ses compétences. Pour les personnes en recherche d’emploi, il est déployé, de façon accompagnée, au sein de toutes les agences Pôle emploi et des Missions locales.

Publics :
Tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau

Méthode :
Proposer des tests de positionnement adaptatifs et ludiques, pour mesurer, développer et certifier les compétences numériques de chacun

Chiffres 2019 : 80 000 bénéficiaires
Objectifs 2020 : 500 000 bénéficiaires

Diagoriente

Objectifs :
Permettre aux jeunes en difficulté de découvrir leurs compétences et leurs aspirations. Pour que ces jeunes deviennent acteurs de leur orientation, il faut leur montrer qu’ils savent et aiment faire des choses et mettre en lien ces compétences et ces aspirations avec des champs métiers et des filières d’emploi.
Outil d’aide à la construction de son projet professionnel destiné aux jeunes, Diagoriente permet d’identifier les compétences dont ils disposent, de développer la confiance en soi – révélateur de compétences – et de susciter le désir de formation.

Publics :
Jeunes de missions locales, en Garantie jeunes

Méthode :
Reproduction des expériences de vie au travers un jeu vidéo, pour identifier les compétences transversales mobilisées. Suite à cela, un algorithme propose des choix d’orientations professionnelles et de formations associées, de préférence en alternance.

Chiffres 2019 : 6 000 utilisateurs
Objectifs 2020 : 70 000 utilisateurs

Savoir être / valoriser son image, VSI

Objectifs :
Dans le cadre d’une démarche de retour à l’emploi, aider les demandeurs d’emploi à concevoir une candidature plus efficace, à valoriser auprès des recruteurs potentiels les compétences transversales et les savoir-être professionnels et à mieux cerner les attentes des recruteurs.
- Connaître les attentes des employeurs dans leurs recrutements.
- Identifier et renforcer ses acquis et apprendre à les transformer en atouts pour mieux répondre aux attentes des employeurs.
- Se mettre dans la peau du recruteur pour rendre sa candidature plus efficace.

Publics :
Demandeurs d’emploi, à tout moment de leur accompagnement

Méthodes :
Une prestation d’accompagnement qui propose, sur une durée de deux à trois semaines, de :
- Faire prendre conscience de la notion de compétence dans ses trois composantes : savoir, savoir-faire, savoir-être professionnel
- Identifier et intégrer les attentes des entreprises au regard de son projet professionnel, du métier ou secteur recherché
- Identifier et renforcer ses acquis en termes de savoir-être, apprendre à les valoriser et à les transformer en atouts
- Identifier et développer ses savoir-être manquants pour mieux répondre aux attentes des entreprises

Chiffres 2019 : 68 200 bénéficiaires
Objectifs 2020 : 75 000 bénéficiaires

Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Objectifs :
Permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins réels et identifiés par une branche professionnelle ou un opérateur de compétences, dans une entreprise qui souhaite sécuriser ses recrutements et former au plus près de ses besoins.

Publics :
Tous les demandeurs d’emploi, inscrits à Pôle emploi, qu’ils soient ou non indemnisés.

Méthodes :
- Une formation immersive, pour éprouver la motivation des stagiaires
- Une formation « sur-mesure » dans des conditions réelles d’observation et d’apprentissage, pour accéder rapidement à un emploi durable.

Chiffres 2019 : 38 000 entrées
Objectifs 2020 : 45 000 entrées