Vidéo |Découvrez Vitamine T, lauréat de l’appel à projet 100 % inclusion du PIC

Dans le cadre de la construction du « Plan pour la jeunesse » annoncé par le président de la République et le Premier ministre, Elisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion s’est rendue le 24 juillet 2020 dans le département du Nord (59) accompagnée de Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences, qui coordonne le Plan d’investissement dans les compétences (PIC), et de Thibault GUILLUY, Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises.

À cette occasion, ils se sont rendus dans les locaux de l’entreprise sociale Vitamine T, une structure d’insertion par l’activité économique lauréate de l’appel à projets 100% inclusion du PIC et qui accompagne des jeunes éloignés de l’emploi vers l’emploi durable.



100% inclusion : un appel à projets au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés


Seul un demandeur d’emploi sur dix est formé alors que trois cadres sur quatre ont accès à la formation. L’objectif d’égal accès à la formation n’est pas assuré alors même que la compétence représente le meilleur rempart contre le chômage, un levier efficace d’accès à l’emploi durable et de construction de carrières professionnelles.

Pour permettre aux publics les plus vulnérables de s’orienter vers l’emploi, l’appel à projet "100% inclusion" lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences permet d’expérimenter des approches innovantes en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics les plus éloignés de l’emploi.

Découvrir le catalogue des appels à projets 100 % inclusion