Établissement pour l’insertion dans l’emploi - EPIDE

Établissement pour l’insertion dans l’emploi - EPIDE, un parcours d’acquisition de compétences clés et de construction de projet professionnel.

L’EPIDE propose à des jeunes un parcours d’insertion rémunéré et délivré dans le cadre structurant d’un internat de semaine, du lundi matin au vendredi après-midi, où les jeunes, comme les agents, portent une tenue uniforme.


Les équipes de professionnels sont pluridisciplinaires et assurent une présence éducative et sécurisante 24 heures sur 24 h
heures. Elles sont composées de conseillers en insertion professionnelle, en éducation et citoyenneté, de formateurs en enseignement général, en informatique, en mobilité et en sport, d’infirmiers(ères), de chargé(e)s d’accompagnement social, etc.

Les objectifs partagés par les jeunes volontaires et les 1 100 professionnels qui les accompagnent pendant toute la durée
de leurs parcours sont de :
 Construire et réussir son projet professionnel.
 Suivre une formation à la fois générale et spécialisée, pour acquérir un socle de compétences clés (mathématiques, français, informatique, mobilité, sport).
 Apprendre à prendre soin de soi et des autres et devenir des adultes citoyens, autonomes et responsables.

Les parcours d’accompagnement proposés par l’ÉPIDE sont globaux et individualisés.
Ils durent en moyenne un peu plus de 7 mois.

 Faire de l’accès à une formation générale et spécialisée l’axe structurant du parcours d’insertion professionnelle des jeunes accompagnés ;

 Développer, par l’éducation à la citoyenneté, leur autonomie et leur sens des responsabilités ;

 Lever certains de leurs freins périphériques d’accès à l’emploi, grâce à un accompagnement sanitaire et social.

 Jeunes de 17 à 25 ans ;
 Sortis du système scolaire, sans diplôme, sans qualification professionnelle, et en voie de marginalisation ou titulaires d’un BEP, CAP ou BAC.
 Sans emploi et sans formation.

 Un cadre structuré en internat propice à l’intensité de l’accompagnement, le développement d’un sentiment d’appartenance et qui fait de chaque centre un lieu de socialisation et de cohésion efficace ;

 Un projet pédagogique et un accompagnement global qui reposent sur des équipes pluridisciplinaires

Informations complémentaires

 Budget prévu au titre du Plan d’investissement dans les compétences : 40 millions d’euros

 Nombre prévu de bénéficiaires : 200 jeunes supplémentaires

 Territoires concernés : France entière : 19 centres ÉPIDE implantés partout sur le territoire (29 % des volontaires habitent en quartiers prioritaires de la politique de la ville)

epide.fr