Formation, je passe à l’action !

S’inscrire à la lettre hebdo Formation, je passe à l’action Je m’inscris !
Adama, Sarah, Antoine, Carine, Martin, Élie, et bien d’autres sont passés à l’action ! Découvrez leurs témoignages

Les grands objectifs de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Donner de nouveaux droits aux personnes : permettre à chacun de choisir son avenir professionnel tout au long de sa carrière et faciliter l’accès à la formation.
- Renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés par des simplifications règlementaires, par le développement du dialogue social, et par l’adaptation des outils d’insertion, notamment l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

La formation professionnelle permet à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser ses connaissances et ses compétences, d’accroître son niveau de qualification et de favoriser son évolution professionnelle.


La formation professionnelle est au cœur des priorités du plan "France Relance"

France Relance s’inscrit dans la continuité du plan de soutien aux entreprises et aux salariés pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.
Investir dans les compétences pour aider les salariés à se reconvertir vers les métiers porteurs et pour orienter les demandeurs d’emploi vers les formations d’avenir est une priorité du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Toutes les informations utiles sur les mesures et dispositifs proposés.


L’accès à la formation professionnelle peut se faire tout au long de la vie

- dans la cadre d’une formation initiale assurée par le système éducatif comportant des enseignements scolaires et universitaires.
L’apprentissage assure la formation initiale de jeunes en alternant périodes de formation et période en entreprise. L’extension de l’entrée en apprentissage jusqu’à 30 ans (29 ans révolus) permet à plus de aux jeunes de se former, y compris après une première expérience professionnelle.
- dans le cadre de la formation professionnelle continue qui s’adresse à toute personne déjà engagée dans la vie active (y compris les personnes en recherche d’emploi).

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du compte personnel de formation est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Une application pour le Compte personnel de formation (CPF)
- un accès simplifié et égal à la formation pour tous les actifs,
- la possibilité de comparer la qualité des formations des organismes certifiés, leur taux de réussite, la satisfaction des utilisateurs,

  • la possibilité de s’inscrire et payer en ligne.

Le conseil en évolution professionnelle
Tous ceux qui le souhaitent peuvent se faire conseiller gratuitement sur leur projet professionnel, en faisant appel à des conseillers en évolution professionnelle présents sur tout le territoire. Il vise à accroître ses aptitudes, ses compétences et ses qualifications, en facilitant notamment son accès à la formation professionnelle.