Services de prévention et de santé au travail durant l’épidémie de Covid-19

Circulaire du 22 décembre 2021 relative au renforcement de la vaccination anti-Covid19 auprès des salariés

 Quel appui les services de prévention et de santé au travail peuvent-ils fournir aux entreprises en lien avec la situation sanitaire ?

Les services de prévention et de santé au travail restent en appui des entreprises sur les sujets liés à la Covid-19. Ils peuvent notamment :

Pour faire face à la crise sanitaire, les services de santé au travail doivent se mobiliser pour mener les actions suivantes :

Accompagner et conseiller les employeurs et les salariés, avec un relai des messages de prévention, un accompagnement à l’évaluation des risques, et l’identification et la mise en œuvre d’adaptations utiles pour les situations de pathologies ou problématiques liées à la santé des travailleurs.
Outre la prévention des contaminations, il est essentiel que l’activité se poursuive dans les meilleures conditions de santé et de sécurité pour les travailleurs de manière plus large. La mission des SST est donc de conseiller les employeurs et les salariés sur toutes les mesures de prévention ;

• Continuer de participer à la vaccination en tant que de besoin et au dépistage (pour plus d’informations, consulter le QR relatif à la vaccination par les SST) ;
Concernant le depistage, la réalisation de tests antigéniques est toujours possible au sein des SPST. Les professionnels de santé au travail peuvent aider à la réalisation d’auto-tests par les salariés eux-mêmes ou les réaliser eux-mêmes.

Participer à la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés, dont certains ont pu être fragilisés par la crise et ses conséquences, et participer au dépistage et à l’accompagnement des salariés rencontrant des problèmes au plan psychologique ou mental .
L’accompagnement des salariés qui reviendraient sur site après avoir bénéficié d’un certificat d’isolement dans le cadre du dispositif pour les personnes dites « vulnérables à la Covid-19 » doit faire l’objet d’une attention particulière, en lien avec l’employeur. Les SPST peuvent notamment apporter leur expertise pour la mise en place des mesures de protection renforcée (pour plus d’informations, consulter le QR relatif aux personnes vulnérables).

 Dans quelles conditions les services de santé au travail peuvent-ils avoir recours à la téléconsultation ?

Les services de prévention et de santé au travail peuvent avoir recours aux téléconsultations dans les conditions prévues par le décret n° 2022-679 du 26 avril 2022.
Les SPST sont invités à s’organiser et à s’équiper des outils appropriés afin de permettre un bon usage de la téléconsultation, conforme à la réglementation en vigueur.
La téléconsultation peut être mise en œuvre par l’ensemble des professionnels de santé, pour tout type de visite et nécessite de recueillir le consentement du salarié.