Contenus pédagogiques et outils collaboratifs à distance mis à disposition des organismes de formation et des CFA

Pour permettre de garantir la continuité de l’activité de formation dans le cadre de la crise sanitaire, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé au printemps un appel à contribution aux éditeurs de contenus, organismes de formation et CFA qui souhaitent mettre à disposition des contenus pédagogiques et des outils collaboratifs au service de la continuité pédagogique. Retrouvez les accès aux outils ci-dessous.

Dans le cadre de la nouvelle période de confinement, un nouvel appel à contribution est lancé pour compléter les listes des ressources à distance mises à disposition des organismes de formation et des CFA pour maintenir le lien, au quotidien, avec les personnes déjà engagées dans un parcours de formation ou d’apprentissage. Consulter l’appel à contribution.

L’objectif est de permettre aux CFA et aux organismes de formation de maintenir le lien, au quotidien, avec les personnes déjà engagées dans un parcours de formation ou d’apprentissage, d’éviter ainsi les ruptures de parcours et de faciliter les échanges à distance entre les formateurs et les stagiaires ou apprentis, à travers différentes modalités :
- accès à des ressources pédagogiques en ligne ;
- individualisation et coaching quotidien par sms ou par téléphone ;
- programmation en audioconférence ou visioconférence de temps d’échanges, etc.

L’ensemble des contenus pédagogiques et outils collaboratifs (outil de webconférence, bureautique collaborative, services de transfert de fichiers, etc.) mis à disposition dans le cadre de l’appel à contribution sont accessibles directement sur le site du Réseau des Carif-Oref en charge de la collecte et du traitement des résultats de l’appel à contribution.

ACCÉDER aux contenus pédagogiques mis à disposition gratuitement

ACCÉDER aux outils collaboratifs mis à disposition gratuitement

Pour chaque contenu pédagogique et outil collaboratif sont précisés notamment le public cible et la durée de mise à disposition.


À NOTER  : Depuis le 30 octobre 2020 et dans le cadre des nouvelles mesures prises pour ralentir la propagation du Coronavirus - COVID-19, les organismes de formation et les CFA peuvent accueillir les stagiaires pour les besoins de la formation professionnelle lorsqu’elle ne peut être effectuée à distance et dans le strict respect des mesures sanitaires. Voir le communiqué de presse.
Dans tous les autres cas, la formation se poursuivra à distance. Dans cette situation, il est essentiel que les organismes de formation et le CFA s’assurent du maintien du lien, au quotidien, avec les personnes engagées dans une formation.