La France, une chance.
Les entreprises s’engagent !

La France Une Chance est la bannière nationale qui fédère l’écosystème des entreprises engagées pour innover dans l’emploi et agir en faveur de l’inclusion. Elle vous donne les moyens d’agir concrètement et vous accompagne pour faire évoluer vos pratiques.

Convaincus que nous devons “faire ensemble” pour apporter une réponse pérenne aux grands défis sociétaux du XXIème siècle, La France Une Chance crée des alliances entre pouvoirs publics, acteurs de l’inclusion et entreprises pour développer notre capacité collective d’inclusion dans l’emploi et dans la société de ceux qui ont une singularité ou qui portent une fragilité à un moment donné de leur vie.


Quelle est la mission de La France Une Chance ?

Le programme La France Une Chance a été lancé par le Président de la République. Il est porté par la Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et piloté par le Haut Commissaire à l’emploi et l’engagement des entreprise. C’est une bannière nationale d’entreprises engagées et travaillant en relation avec les différents ministères associés.

L’objectif : accompagner la transformation du rôle de l’entreprise pour faire émerger une économie plus inclusive, plus durable, plus locale et plus solidaire.


Quelles sont les actions de La France Une Chance ?

Les entreprises se rassemblent, partagent et agissent au sein d’un club national et de 100 clubs départementaux.

L’équipe de La France Une Chance met en place leurs actions autour de quatre axes :

- RASSEMBLER :

  • Unir pour la première fois au sein de clubs, l’État, les entreprises et les acteurs de terrain de l’inclusion pour construire ensemble des solutions pour l’emploi des plus vulnérables.
  • Faire le lien entre le national et le local pour monter des dispositifs d’inclusion qui répondent aux besoins des entreprises (recruter, acheter, etc.) et les associer en amont à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques en la matière.

- ENGAGER :

  • Augmenter le nombre d’entreprises engagées en faveur de l’inclusion et de la solidarité.
  • Accroître le nombre d’actions solidaires des entreprises pour l’inclusion et l’emploi.

- SIMPLIFIER

  • Donner une vision simplifiée et facilitée de tous les dispositifs à disposition des entreprises pour répondre à leurs besoins et faciliter l’accès à l’emploi des publics les plus vulnérables.
  • Apporter les outils et les moyens permettant d’attendre notre cap vers une société inclusive.

- IMPACTER

  • Démontrer localement et concrètement que l’inclusion est un levier de performance économique et sociale pour les entreprises et pour le pays : performance productive et fierté sociétale.
  • Transformer les responsabilités individuelles en responsabilité collective.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez rejoindre le mouvement ?

- Vous êtes une grande entreprise et vous souhaitez vous engager pour l’emploi et l’inclusion ?

- Vous êtes une PME, une ETI ou une TPE et vous souhaitez vous impliquer dans la dynamisation de votre territoire ?

- Vous souhaitez vous inspirer d’expériences et valoriser vos initiatives ?

S’engager : pourquoi ?

- ORIENTER
Développer les stages de 3e et l’apprentissage notamment pour les jeunes en QPV et les personnes en situation de handicap, faire découvrir l’entreprise et former des personnes placées sous-main de justice (dont les jeunes).

- RECRUTER
Via notamment le dispositif “Emplois francs” pour des personnes issues de QPV, en lien avec le PaQte, les entreprises sociales inclusives et le programme HOPE, pour les réfugiés, mettre en place des processus innovants de recrutement.

- ACHETER
Construire une stratégie d’achats inclusifs, développer les clauses d’insertion et co-construire avec les acteurs du territoire (publics, privés et associatifs).

- INNOVER
Instaurer le parrainage et le mentorat pour ses collaborateurs, s’engager dans des démarches de dons et de mécénat de compétences et faire de l’innovation sociale un enjeu pour l’entreprise.


Le champ des possibles est vaste, et c’est vous qui donnez l’orientation que vous souhaitez à vos engagements, en fonction de vos convictions, de vos valeurs, des spécificités de votre entreprise et de votre modèle économique et social.

En réciprocité de vos engagements concrets, nous nous engageons à vous accompagner pour la réussite de vos projets. Les actions menées par chacun, additionnées et démultipliées, renforcent notre cohésion sociale.

Aujourd’hui, engagez-vous dans une démarche collective en faveur d’une croissance liant l’économique et le social.