L'audition, un capital à préserver

Secteur de la musique et du divertissement

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 3 minutes

L'audition, un capital à préserver

En France, près de 50 % des professionnels du secteur de la musique et du divertissement sont atteints de troubles auditifs. Serveurs, managers, agents de sécurité, techniciens, danseurs… les musiciens ne sont pas les seuls concernés.

Le guide Audition, préservez votre capital rappelle aux professionnels du secteur de la musique et du divertissement les mesures et gestes à adopter face au risque auditif. Il donne également des pistes d’actions pour assurer le suivi de ces professionnels exposés à de forts niveaux sonores, et des conseils pour adapter leurs protections collectives et individuelles. Le guide est ainsi composé de cinq fiches thématiques et de synthèses.

5 fiches thématiques

  1. Quels sont les risques pour l’audition et comment les prévenir ?

    Au regard des niveaux sonores et des durées d’exposition, les travailleurs (musiciens, techniciens, personnels de service…) évoluant dans l’espace de diffusion musical sont une population à risque. La dose de bruit reçue peut avoir des effets néfastes sur le capital auditif. Au-delà des effets sur l’audition, le bruit peut affecter l’ensemble de l’organisme.

     


  2. Comment assurer le suivi individuel des travailleurs exposés à de forts niveaux sonores ?

    Les professionnels du secteur du spectacle vivant sont fréquemment exposés à des niveaux sonores élevés pouvant impacter leur audition à court, moyen ou long terme. Comme tous les autres travailleurs, ils sont soumis à la réglementation sur le bruit au travail.

     


  3. Comment concevoir et aménager les lieux de diffusion de musique pour prévenir les risques auditifs ?

    Les lieux de diffusion de la musique doivent être conçus et aménagés de manière à garantir à la fois la qualité d’écoute en relation avec la pratique musicale, et la protection du public et des salariés qui y travaillent. Pour une prévention efficace, des mesures collectives doivent être mises en place.

     


  4. Comment optimiser la sonorisation des lieux de diffusion de musique amplifiée ?

    La maîtrise de la sonorisation des lieux de diffusion de musique amplifiée, qu’ils soient fermés (salles de concert, de spectacle) ou en plein air (festivals), est l’une des solutions collectives la plus efficace pour réduire l’exposition sonore des travailleurs exerçant dans les lieux de diffusion de musique amplifiée.

     


  5. Quelles protections auditives individuelles ?

    Le recours à des protections auditives individuelles (casque, bouchons…) est nécessaire pour préserver son audition, surtout si les mesures de protection collectives, notamment l’aménagement de locaux et l’organisation du travail, n’ont pas permis de réduire suffisamment les risques de troubles auditifs.

 

Fruit d’un travail partenarial avec le CIDB, THALIE Santé, l’INRS, la CNAM, la CRAM Île-de-France et Agi-son, ce guide vise à apporter des conseils et recommandations en faveur de la prévention du risque contre le bruit. Ce guide est par ailleurs imposé par la directive européenne 2003/10/CE du 6 février 2003 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques.