La Direction des ressources humaines (DRH) des ministères sociaux

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L’organisation de la direction des ressources humaines des ministères sociaux mentionnée à l’article 4 du décret n° 2013-727 du 12 août 2013 portant création, organisation et attributions d’un secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales est précisée par l’arrêté du 6 juin 2023 portant organisation de la direction des ressources humaines, et l’organigramme ci-dessous.

L’organisation de la DRH est précisée par l’organigramme affiché sur les sites internet des ministères chargés des affaires sociales. 

La directrice des ressources humaines

La directrice des ressources humaines est assistée : 

  • D’un conseiller spécial QVT/SST ;
  • D’un pôle accompagnement du management des organisations et intelligence collective :
  • D’un secrétariat général qui comprend :  
    • un bureau de l’animation des réseaux,
    • un responsable communication,
    • un bureau des ressources humaines et des affaires générales,
    • un bureau des achats, du contrôle interne et des finances,
    • un responsable gouvernance et maîtrise des risques.

Le service des politiques sociales et des parcours

Le service des politiques sociales et des parcours comprend :

  • La sous direction attractivité et parcours composée des bureaux :  
    • Égalité, diversité, handicap,
    • Recrutement, concours, GPEEC,
    • Formation,
    • Partenariats et diversification des parcours individuels.
  • La sous-direction dialogue social, politiques sociales et conditions de travail composée des bureaux suivants :  
    • Dialogue social, expertise juridique et statutaire,
    • Procédures individuelles et pré-contentieux (CAP/CCP),
    • Santé, sécurité au travail et qualité de vie au travail,
    • Innovation et action sociale.

Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines

Le service du pilotage et de la gestion des ressources humaines comprend :

  • La sous direction pilotage, qualité et systèmes d’information de gestion des ressources humaines composée des bureaux :  
    • Systèmes d’information de gestion des ressources humaines,
    • Pilotage des effectifs et politique de rémunération,
    • Appui à la gestion et aux opérations de rémunération,
    • Retraites.
  • La sous-direction gestion des ressources humaines composée des bureaux : 
    • Appui au réseau RH,
    • Encadrement supérieur,
    • Personnel administratif de catégorie A,
    • Personnel administratif de catégories B et C,
    • Contractuels,
    • Personnels des filières travail/emploi,
    • Personnels des filières santé/social.