Le site 1jeune1solution.gouv.fr

Publié le Mis à jour le | Temps de lecture : 3 minutes

Lancé en 2020, le plan « 1 jeune, 1 solution » c'est aussi une plateforme qui propose aux jeunes et aux entreprises une palette de services dédiés.

La plateforme 1jeune1solution.gouv.fr ouvre d’une part un accès direct aux moins de 30 ans vers des solutions d’emploi, de formation, d’accompagnement et de volontariat, grâce à une ergonomie simple et pensée pour les utilisateurs, et permet d’autre part à toutes les entreprises de rejoindre une grande mobilisation pour la jeunesse et de connaître les aides pour faciliter les recrutements.

Pour les jeunes

Toutes les solutions pour préparer son avenir, mais aussi un palette de services en ligne :

Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.

Pour les entreprises

Le site présente toutes les solutions pour recruter

Il permet de s'engager dans le mentorat et accompagner un jeune dans ses projets personnels et professionnels.

Le 0 801 010 808 : un numéro pour être conseillé et orienté

En complément de la plateforme, un numéro d’écoute et de conseil est mis en place pour répondre aux questions des jeunes et de leurs familles et les orienter vers l’interlocuteur le plus approprié en fonction de leurs besoins.

  • Si vous avez moins de 30 ans et que recherchez la solution la plus adaptée à votre situation ?
  • Si vous avez besoin d’informations et de conseils ?
  • Si vous voulez aider un jeune à trouver sa voie ?

Gratuit, accessible du lundi au vendredi de 8h à 17h également en Outre-mer, le 0 801 01 08 08 – dont la gestion est confiée à Pôle emploi – est conçu pour répondre aux différents niveaux d’information que les jeunes recherchent :

  • Renseignement de premier niveau sur les dispositifs existants et aiguillage, notamment vers le site internet pour consulter les offres d’emploi et les événements organisés ;
  • Orientation vers les acteurs du service public de l’emploi (Pôle emploi, missions locales, cap emploi, etc.) avec transmission des informations collectées aux conseillers pour faciliter la reprise de contact et assurer un accompagnement sur-mesure.

Un rappel par le téléopérateur un mois après le premier appel est prévu pour s’assurer de l’effectivité de la prise de contact et des actions amorcées.

Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.