Rendez-vous de Grenelle | 3ème trimestre 2017

La situation du marché du travail au 3ème trimestre 2017

Après une première édition des Rendez-vous de Grenelle en septembre, cette nouvelle édition réunit autour de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Xavier Timbeau, directeur de la conjoncture de l’OFCE, et Denis Ferrand, directeur de Coe-Rexecode, pour débattre sur la situation et des perspectives de l’emploi.
Selma Mahfouz, directrice de la DARES présentera les 5 faits saillants de la conjoncture du marché du travail en France des trois derniers mois. Cette édition consacre également un focus sur le taux d’emploi et les disparités par niveau de qualification.

JPEG - 377.8 ko

Les Rendez-vous de Grenelle la situation du marché du travail au 3è trimestre 2017

En bref
L’emploi salarié a augmenté de 0,2 % au 3e trimestre (+44 500 emplois), en ralentissement après plusieurs trimestres de forte croissance, tandis que l’activité est restée dynamique, avec une croissance du PIB de 0,5 % ce trimestre. Les créations nettes d’emplois restent portées, comme aux trimestres précédents, par les services marchands hors intérim (+36 400). Une part importante du ralentissement de l’emploi salarié ce trimestre provient de l’intérim (+10 900, après +29 200 au 2e trimestre), qui reste néanmoins à un niveau historiquement élevé. Dans ce contexte économique favorable, la légère hausse du taux de chômage ce trimestre (+0,2 point, à 9,7 % en France) n’est pas de nature à remettre en cause la baisse tendancielle observée depuis début 2015. Enfin, la productivité par tête accélère au 3e trimestre (+0,8 % sur un an), revenant vers des rythmes de croissance plus habituels. Les salaires réels (+0,4 % sur la même période) évoluent ainsi moins vite que la productivité.