100% inclusion | un appel à projets au bénéfice des jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences, Muriel Pénicaud a lancé « 100% inclusion » le lundi 4 juin, à Strasbourg, un appel à projets pour favoriser les projets les plus innovants en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics qui en ont le plus besoin, en présence de Estelle Sauvat, Haut-commissaire à la transformation des Compétences. Cet appel à projets est doté de 40 millions d’euros.

Chaque année, seul un demandeur d’emploi sur dix est formé alors que trois cadres sur quatre ont accès à la formation. L’objectif d’égal accès à la formation n’est pas assuré alors même que la compétence représente le meilleur rempart contre le chômage, un levier efficace d’accès à l’emploi durable et de construction de carrières professionnelles.

"Ma conviction, appuyée sur quarante ans d’expérience, c’est que nul n’est inemployable, sous réserve d’être aidé. Au moment où la croissance repart, et que pour la première fois depuis plus de dix ans la France crée des emplois, il est essentiel de ne laisser personne au bord du chemin." Muriel Pénicaud, ministre du Travail, La Croix, le 4 juin 2018

Pour permettre aux publics les plus vulnérables de s’orienter vers l’emploi, un appel à projet "100% inclusion" est lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences. L’appel à projet permettra d’expérimenter des approches innovantes en matière de remobilisation, d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences des publics les plus éloignés de l’emploi.

L’action du Gouvernement pour la transformation de la formation professionnelle et le soutien aux solutions nouvelles

  • La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel accorde à tous des droits nouveaux et révise l’organisation de l’ensemble du système, pour plus de simplicité et d’efficacité.
  • Le plan d’investissement dans les compétences est doté de 15Mds € pour former un million de jeunes et à un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés. Il se déploie à travers plusieurs programmes, dont l’appel à expérimentations 100% inclusion.

Expérimenter et innover

Pour les personnes peu ou pas qualifiées, il s’agit d’inventer et promouvoir dès aujourd’hui des parcours intégrés, c’est-à-dire des parcours qui remettent les bénéficiaires au cœur de leur parcours et qui s’appuient sur leurs compétences, leurs intentions et leurs attentes. Pour cela, il faut innover. 100% inclusion a pour ambition de tester des parcours personnalisés, depuis la remobilisation jusqu’à l’accès à l’emploi durable des demandeurs d’emploi et des jeunes peu ou pas qualifiés, éloignés de l’emploi, résidants dans les quartiers prioritaires de la ville ou les quartiers ruraux.

" L’innovation sociale existe en France grâce à des pionniers qui se démènent sur le terrain. Nous allons les aider à amplifier leurs actions."
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, La Croix, le 4 juin 2018

Ce 1er appel à expérimentations permettra de soutenir des structures innovantes et de développer les actions qui ont déjà fait leur preuve sur le terrain.

L’appel à projets vise l’expérimentation de nouvelles pratiques et de nouveaux outils d’accompagnement. Il invite à sortir des sentiers battus et à s’inspirer d’exemples français et internationaux. Il s’agit par exemple de redonner confiance par des activités culturelles, sportives, civiques ou solidaires, d’encourager les projets professionnels par le coaching comportemental, de personnaliser les parcours d’apprentissage en tirant parti de l’intelligence artificielle ou encore de la réalité virtuelle pour apprendre les gestes professionnels ou agir avec des jeux sérieux (serious games) motivants et productifs.

Crédit photo : ministères sociaux \ Dicom \ SIPA Press\ Mathieu Cugnot