Formation, ils sont passés à l’action !

Ils n’avaient pas de diplôme et ont décroché une qualification et un emploi. Ils ont progressé au sein de leur entreprise ou ont changé de métier. Découvrez les témoignages d’Adama, Sarah, Antoine, Carine, Martin ou Élie. Ils sont passés à l’action !


Mon histoire de formation | Best-of

Ils n’avaient pas de diplôme

Bastien n’avait pas le Bac. Après 8 mois de formation et un Brevet professionnel, il est devenu éducateur sportif et ne compte pas s’arrêter là.
Boubacar voulait travailler dans l’audiovisuel. Son handicap ne l’a pas empêché de travailler dans le cinéma.
Adama était à la plonge. Il a fait une formation en français et dans son métier. Il est aujourd’hui chef de production dans la restauration collective.
Mehdi a quitté l’école sans diplôme ni qualification. Une association spécialisée l’a formé aux métiers du numérique. Il est aujourd’hui micro-entrepreneur.
Sarah a quitté l’école prématurément, victime de harcèlement scolaire. Via l’École de la Deuxième Chance, elle a fait une formation en horlogerie.
Sharafzai a quitté son pays à cause de la guerre. Après une formation de maçonnerie, il travaille pour une entreprise de travaux publics.
Laure a passé son bac par correspondance. Elle est aujourd’hui coach sportif
Anne-Sophie a souhaité intégrer le monde de l’animation après des études de droit. Après une formation de 8 mois, elle est animatrice en club de vacances.
Mohamed vient d’Afghanistan. Réfugié en France depuis 2 ans, il a suivi une formation viticole.
Medhi, ancien décrocheur scolaire, a été formé 9 mois aux métiers du numérique.
Étudiant en droit, Jean-Marie a suivi une formation de sauveteur en meravec la SNSM. Chaque été, il est nageur-sauveteur.
Tatiane n’avait pas décroché d’emploi. Elle a suivi une formation d’installateur réseaux câblés et communication et s’apprête à être recrutée.
Clément a trouvé sa voie et souhaite aujourd’hui devenir soigneur animalier grâce à l’action Bouge et décroche ton job

Ils ont évolué au sein de leur entreprise ou développé leurs compétences

Maëlle est Office Manager. Elle suit une formation à distance en e-learning pour évoluer dans son entreprise.
David était agent d’entretien. Après plusieurs formations internesau sein de son entreprise, il est aujourd’hui responsable d’une agence de services à la personne.
Sarah, fleuriste, est à seulement 20 ans responsable de magasin. Pour manager une équipe, elle est passée par des formations internes.
Pascal est administrateur réseau. A 50 ans, après 9 mois de cours et de stage, il est également développeur web.
Antoine a 55 ans. Après une formation d’un an dans l’informatique, il est retourné en immersion dans le code durant un mois pour rester à la pointe.
Charles-Hubert est chef-opérateur dans le cinéma. Le métier évolue sans cesse avec le numérique. Pour faire reconnaître son expertise, il s’est engagé dans une VAE.
Paterne est architecte, il a suivi une formation d’un an pour devenir BIM manager, de nouvelles compétences, très recherchées dans le domaine de la construction.
Georges travaille chez Airbus depuis 10 ans. Grâce à la formation interne, il est passé d’un poste de technicien à cadre.
Christophe était électricien de formation. Après 8 ans dans la marine nationale, il est devenu technicien de maintenance dans l’énergie et suit une formation sur les pompes à chaleur pour évoluer dans son entreprise.
Victorine était auxiliaire de vie. Elle est à présent agent de restauration collective grâce à un contrat de qualification professionnelle.
Maxime a un bac dans l’hôtellerie. Il était réceptionniste. Il a souhaité évoluer et est à présent gouvernant-réceptionniste.
Secrétaire dans le domaine de l’énergie, Aurore a été formé à la technique, afin d’aider les clients par téléphone.
Carinne était agent de sécurité. Elle a voulu changer de métier, pour s’occuper des personnes âgées et suivi une formation ADVF.
Christine, coiffeuse, a suivi une formation pour apprendre un nouveau métier : la socio-coiffure.
Hervé a suivi plusieurs formations dans l’agriculture. Il connaissait le métier mais avait besoin de répondre aux exigences du marché et de la législation
Sylvie a suivi une POEI, préparation opérationnelle à l’emploi individuel, pour être formée au métier de couturière.
Karine a suivi une formation CACES grâce à son CPF pour devenir conductrice d’engin sans débourser un euro.
Rustelle a pu évoluer professionnellement grâce à ses heures CPF. Aujourd’hui, elle est assistante administrative.
Hugues était gardien d’immeuble. Il l’est toujours mais il travaille à présent dans une résidence intergénérationnelle et s’est formé à l’animation.
Quentin, 23 ans, ne trouvait pas de poste fixe malgré son diplôme. Il a pu intégrer une usine Renault en CDI grâce à une formation AFPR.
Suite à un licenciement économique, Christophe a décidé de se former pour devenir technicien de maintenance.
Olivier était technicien, il a pu obtenir le titre d’ingénieur grâce à une formation longue financée par ses heures CPF.
Myriam, cheffe d’entreprise dans le bâtiment a suivi un MBA management grâce à son CPF.
Idrissa suit actuellement une formation d’électricien en alternance dans une entreprise.
Alan était peintre en bâtiment. Après un POEC et un CAP, il se spécialise dans le métier de couvreur pour travailler sur les chantiers de Paris 2024.
Nélida a utilisé son CPF pour financer des cours d’anglais. L’objectif de cette formation : perfectionner sa maîtrise de la langue dans un but professionnel mais également personnel.
Elodie suit un bachelor comptabilité et finance à distance, afin d’acquérir un bac +3 qu’elle n’a jamais obtenu. Avec des cours le soir et les weekends, elle peut conjuguer vie professionnelle et formation, grâce à son CPF.
Frédéric qui a ouvert son cabinet de conseil en orientation a utilisé son compte personnel de formation pour suivre une formation de webmarketing afin de créer son site internet et ses outils digitaux.
Clément travaille avec de nombreux clients anglophones, et en accord avec son entreprise, il a suivi une formation d’anglais intégralement financée grâce à son compte personnel de formation, réservée grâce à l’application Mon Compte Formation !.

Ils voulaient se reconvertir et changer de métier

Carine a été ingénieure informatique pendant 10 ans. Elle a décidé de se former pour devenir chocolatière.
Stéphanie était enseignante chercheuse, elle a suivi une reconversion est est ébéniste
Anne était exploitante agricole. Passionnée par le vin, elle a suivi des formations pour être consultante.
Martin a travaillé dans la banque avant de redevenir saisonnier dans la restauration. L’hiver, il suit une formation pour sécuriser son avenir professionnel.
Élie était régisseur dans le spectacle. Passionné par le patrimoine, il se forme à la taille de pierre pour la restauration.
Alexandra travaillait dans l’industrie. Passionnée de musique, elle s’est lancée dans une formation en communication musicale.
Caroline était joueuse de tennis professionnelle. Après une carrière internationale, un grand groupe l’a formée au métier de conseillère en gestion de patrimoine en interne.
Philippe était responsable de chantier, il a passé un CAP pâtisserie pour adultes en reconversion, c’est aujourd’hui son métier.
Maxime a suivi une formation de 4 mois et obtenu un certificat de qualification de la métallurgie. Il est maintenant mécanicien-ajusteur dans l’aéronautique.
Gilles était infirmier et passionné de nautisme. Il s’est reconverti dans la mécanique. Il sera bientôt spécialiste des moteurs de hors-bord.
Tristan était menuisier, il a voulu devenir soudeur. Après une formation de 9 mois, il s’est lancé en intérim.
Sylvia a quitté l’industrie pharmaceutique à la suite d’un plan de départs volontaires : une opportunité pour lancer des chambres d’hôtes.
Blandine et son mari étaient commerciaux. Ils ont décidé de se lancer dans un projet commun : ils ont repris un camping.
Michael s’est lancé dans la soudure et la métallurgie. Grâce à un CAP, et il s’est découvert une véritable passion pour ce métier.
Capucine était joueuse de tennis professionnelle. Elle a suivi une formation pour les anciens athlètesdans l’entreprise qui l’a recrutée.
David était pâtissier, et il a voulu se reconvertir dans l’aviation et s’est formé en 3 mois au métier d’ajusteur-monteur.
Clément, social media manager pour un site de petites annonces, est en train de se reconvertir dans le développement web grâce à son CPF.
Benjamin était informaticien. Grâce à son CPF, il est en formation pour devenir technicien parc et jardin.
Barbara était chauffeur de taxi, c’est en transportant souvent des personnes à l’hôpital qu’elle a souhaité se reconvertir pour devenir accompagnante éducatif et social.
Karen était dans le marketing, elle a décidé de se reconvertir pour ouvrir sa biscuiterie sans gluten. Une reconversion réussie grâce à un plan de départ volontaire, un CAP en pâtisserie et des cours en agroalimentaire.
Soizic a pu se reconvertir et financer entièrement sa formation d’assistante en ressources humaines grâce à la mobilisation de son CPF.
Kamel a suivi un BEP mécanique qu’il n’avait pas obtenu. 5 ans après, il a souhaité vivre de sa passion. Grâce à l’opération Défi, il a pu suivre une formation pour devenir technicien de maintenance industrielle.
Eric travaillait en banque. Il se forme en alternance en tant que tailleur de pierre pour restaurer les monuments de Paris en vue des JO 2024.
Ugo après plusieurs petits boulots, Il a souhaité prendre en main sa vie professionnelle, et a repris des études pour devenir #électrotechnicien. CAP, BEP et aujourd’hui en BTS, il souhaiterait partager son savoir-faire sur les chantiers de Paris2024.
Dimitri a bénéficié de l’action "Bouge et décroche ton job" proposée par sa Mission locale. Il a pu se rendre en Italie pour se former au métier de menuisier. Il est désormais inscrit aux Compagnons du devoir et cherche une alternance.
Dorothée Ancienne coiffeuse à domicile, Dorothée est en reconversion pour devenir conseillère d’insertion sociale et professionnelle. Accompagnée par le Plan local pour l’insertion et l’emploi, elle suit une remise à niveau bureautique grâce à plusieurs formations : CLéA, B2i, PCIE….
Frida Dans le cadre du salon @LesThermalies, nous avons interviewé Frida, qui a profité d’un plan de formation de son entreprise pour se reconvertir en hydrothérapeute dans un complexe thermal. Une reconversion réussie !
Leslie qui est en reconversion professionnelle se perfectionne en anglais pour devenir chargée de communication. Grâce à son compte personnel de formation (CPF), elle a pu financer intégralement une formation de 12 mois pour se perfectionner. Les séances se font en e-learning et en présentiel.Voir son témoignage
Traoré était électricien, il a décidé de suivre une formation au Hub Numérique Nikola Tesla d’Écouen ((Val-d’Oise) pour devenir installateur de réseaux de télécommunications.
Stéphane est chauffeur poids lourd. Grâce aux droits qu’il a acquis sur son compte personnel de formation, il peut évoluer et se spécialiser dans son métier.
Rémi, qui était directeur d’un magasin d’optique, s’est reconverti en tant que mécanicien de véhicule industriels.