Les débouchés en apprentissage

En apprentissage vous pouvez préparer le diplôme ou le titre professionnel de votre choix, d’un niveau pouvant aller du CAP jusqu’à Bac +5 !

L’apprentissage permet d’obtenir des diplômes ou des titres professionnels du CAP au Bac +5

JPEG - 76.1 ko

De nombreuses universités et grandes écoles offrent la possibilité d’obtenir un diplôme ou un master par la voie de l’apprentissage !

Pour identifier les formations disponibles et les établissements près de chez vous : rendez-vous sur le moteur de recherche du portail alternance.emploi.gouv.fr

Pour choisir le bon établissement, vous pouvez contacter les établissements grâce aux coordonnées disponibles sur le portail alternance.emploi.gouv.fr. N’hésitez pas également à lire attentivement les plaquettes des organismes de formation, à vous rendre aux journées portes ouvertes et à interroger les anciens élèves.

Un accès à des métiers dans tous les secteurs d’activité

L’apprentissage permet de se former à beaucoup de métiers et donc de travailler dans tous les secteurs d’activité ! En France, le nombre d’apprenti.e.s continue de progresser autant dans le secteur public que privé.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage dans la fonction publique cliquer ici.

JPEG - 154.5 ko

Les secteurs qui recrutent
L’alternance est un tremplin pour s’insérer dans le monde du travail, il donne accès à de nombreux métiers dans des secteurs très variés. Mais quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?

  • l’hôtellerie-restauration
  • l’agriculture
  • la construction
  • le commerce
  • le numérique
  • l’industrie

Télécharger le mémo "Pourquoi choisir l’apprentissage ?"

pdf Mémo "Pourquoi choisir l’apprentissage ?" Téléchargement (2.3 Mo)