Les projets Provence-Alpes-Côte d’Azur

Projets concernant totalement ou partiellement des Territoires d’industrie
Projet TI Carros
Projet TI d’Aix Marseille Provence
Projet Métropole de Marseille, porté par la Maison de l’emploi Ouest Provence
Projet Métropole de Marseille, porté par la Cité des métiers de Marseille et de PACA
Projets d’envergure infra départementale
Projet Haute Vallée de la Durance (Bassin d’emploi de Briançon) et stations alpines des Hautes-Alpes
Projet Pays d’Arles

4 projets concernent totalement ou partiellement des Territoires d’industrie


TI Carros, porté par la Direction des Entreprises de la Relance et de l’emploi - Service Filières stratégiques et Relance de la Métropole Nice Côte d’Azur

  • Dans une démarche partenariale et collaborative, le plan d’action qui vise à accompagner le déploiement du dispositif « Transitions collectives » sera co-construit avec les partenaires économiques, de la formation et de l’emploi mais également avec les acteurs privés industriels et touristiques. Dans une logique de représentativité des salariés et des entreprises les partenaires sociaux sont également associés aux différents travaux.
  • Compte tenu du calendrier de mise en place du plan métropolitain de soutien à l’emploi et du Groupe de Travail « Les impacts économiques de la crise sanitaire », la mise en œuvre du dispositif Transitions Collectives débuterait à la fin du 1er trimestre 2021 sur une durée de 12 mois.


TI d’Aix Marseille Provence, porté par la CCIAMP

  • Le projet porte sur les activités industrielles comme sujet d’expérimentation, mais la démarche pourra être étendue à d’autres domaines d’activités. Le projet vient en complémentarité de démarches d’anticipation de mutations économiques déjà initiées (accompagnement des sous-traitants de la bioraffinerie Total pour la diversification, club d’entreprises CI’HUB 13, actions de mentorat/parrainage, GPEC numérique et industrie du futur…).
  • Le projet repose sur différentes phases selon une méthodologie détaillée avec des livrables identifiés et un calendrier : GPEC territoire, GPEC entreprises, transitions collectives et services, capitalisation/valorisation.


Métropole de Marseille, porté par la Maison de l’emploi Ouest Provence

  • Le plan d’action présenté vise à apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux problématiques suivantes :

1. Identification des métiers menacés ;
2. Repérage de manière très fine des aires de mobilités, les passerelles et des métiers porteurs (en tension, émergeants, en transformation) ;
3. Connaissance des spécificités des salariés concernés ;
4. Accompagnement et validation des projets professionnels ;
5. Garantie de la cohérence des interventions de chaque partenaire du projet, dans une logique de fluidité et de flexibilité des passerelles.


Métropole de Marseille, porté par la Cité des métiers de Marseille et de PACA

  • En priorité, le projet sera axé autour des secteurs ayant le plus besoin de recrutements (secteurs structurellement en tension notamment en lien avec les Opérations d’intérêt régional portées par le Conseil régional de PACA) : économie de la mer (et notamment la réparation navale), industries (métallurgie, agro-alimentaire, chimie), transport et logistique, thérapies innovantes, santé et action sociale, métiers de la relation client à distance. De même, les secteurs d’activité les plus impactés par la crise sanitaire et économique seront accompagnés pour leurs salariés et les demandeurs d’emploi qui en sont issus (restauration, bâtiment, transport de voyageurs, commerce d’habillement).
  • Le projet vise plusieurs objectifs :

1. Identifier les secteurs et les entreprises avec les branches et les OPCO ;
2. Accompagner des TPE/PME (outil RH-TPE de la MDE) ;
3. Organiser des opérations d’information/communication.


2 projets d’envergure infra départementale


Haute Vallée de la Durance (Bassin d’emploi de Briançon) et stations alpines des Hautes-Alpes, porté par le CIBC Alpes Provence en charge du Conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés

  • Le projet vise à favoriser l’accompagnement des entreprises et des actifs saisonniers des Hautes-Alpes.
  • Il s’inscrit dans la continuité des dispositifs précédemment menés pour le public des saisonniers relevant des OPCO suivants : OPCO EP (Remontées mécaniques), AFDAS (Sport, Tourisme, Loisirs & Divertissement), AKTO (Hôtellerie-restauration et Uniformation (Tourisme social).
  • Le projet se déploie en 4 phases successives et complémentaires :

1. Instauration d’une « plateforme saisonnier » réunissant les entreprises et les acteurs du territoire pour le développement des parcours de reconversion professionnelle ;
2. Evaluation ;
3. Capitalisation ;
4. Essaimage pour d’autres publics et/ou territoires.


Pays d’Arles, porté par la CCI pour sa circonscription administrative

  • Le pays d’Arles est un territoire de « Contrat de transition écologique », porté par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d’Arles.
  • Le projet s’articule autour de 3 axes :

1. Analyse de l’offre territoriale (observatoire des emplois et compétences attendues, cartographie dynamique, GPECT) ;
2. Analyse des compétences territoriales disponibles ;
3. Mise en relation de l’offre et de la demande.