Les projets Grand Est

Projet ciblé sur l’industrie sans viser spécifiquement un TI
Projet porté par l’Ecole supérieure de la performance (IN&MA)
Projets concernant totalement ou partiellement des Territoires d’industrie
Projet TI du Warndt Naborien en Moselle
Projet TI en Moselle Sud
Projet TI Nord Est Ardennes
Projet TI en Meurthe et Moselle
Projet d’envergure départementale
Projet porté par le Conseil régional Grand Est et plus particulièrement la Maison de la Région de Metz

1 projet ciblé sur l’industrie sans viser spécifiquement un TI


Projet porté par l’Ecole supérieure de la performance (IN&MA) en lien avec l’Université de Reims Champagne Ardenne, la CDC et des branches professionnelles

  • Le projet est adossé au programme d’investissement industriel porté par la DGE. Celui-ci vise à renforcer la compétitivité des secteurs économiques en les aidant à :

1. Se moderniser (aéronautique, automobile) ;
2. Augmenter leur capacité de production ;
3. Etendre leurs sites industriels ;
4. Relocaliser (santé, agro-alimentaire, électronique)
5. Diversifier leurs activités.

  • Quelle que soit la finalité de ces nouvelles orientations stratégiques, cela nécessite une adaptation des compétences en interne et de nouveaux besoins. C’est l’objet de l’initiative qui vise, sur un périmètre compétences/formations et circonscrit aux partenaires industriels de l’IN&MA, à compléter et accompagner la réussite du plan de relance pour l’industrie de la DGE.
  • Le projet se déploie en 3 étapes :

1. Etat des lieux de la situation dans les filières stratégiques (Grand Est en priorité) ;
2. Evolution et/ou adaptation des outils ;
3. Accompagnement aux mutations.


4 projets concernent totalement ou partiellement des Territoires d’industrie


TI du Warndt Naborien en Moselle, porté par l’Union des entreprises de Moselle

  • La reconversion s’acte avec la signature d’une convention de 5 ans entre l’Etat, la Région Grand Est, les acteurs économiques et associatifs et les syndicats du territoire visant à soutenir la mutation économique de ce territoire fragilisé et à accompagner les salariés concernés par l’arrêt de la dernière des tranches à charbon de la centrale. Le point d’attention se porte sur l’hydrogène avec l’ambition de développer une filière hydrogène autour des infrastructures existantes (Centrale Emile Huchet, plate-forme CHEMESIS, Composite Park…).
  • Les actions, menées en simultané, cibleront :
  1. Le territoire (identification des opportunités de transitions, mobilisation du partenariat) ;
  2. Les salariés exposés au risque de transition ;
  3. Les entreprises (anticipation à court ou moyen terme).


TI en Moselle Sud, porté par la CC de Sarrebourg Moselle Sud

  • Le projet vise à mettre en place une organisation territoriale permettant de répondre à la question des transitions professionnelles interbranches et des reconversions, jusqu’alors travaillées individuellement et de manière dispersée sur le territoire.
  • Le projet vise plusieurs objectifs :

1. Optimiser et élargir les missions de la Maison de l’Emploi, telle une plateforme territoriale RH Compétences avec l’option transition professionnelle ;
2. Articuler l’intervention des Associations Transitions Pro en lien avec les opérateurs du CEP et les OPCO ;
3. Déployer les expérimentations de nouvelles formules formations délocalisées, en situation de travail, intégrées aux chantiers ;
4. Mutualiser une communication sur les métiers en tension et en développement.

  • Le projet est construit en partenariat avec Hub AFNOR, une plateforme territoriale des transitions professionnelles déjà existante. Elle a pour ambition d’offrir aux salariés menacés dans leur emploi ou souhaitant se reconvertir, un accompagnement sur mesure, afin de développer et certifier les compétences stratégiques et assurer leur avenir professionnel dans les métiers de demain de leur territoire.


TI Nord Est Ardennes, porté par le conseil régional et plus particulièrement la Maison de la Région de Charleville Mézières

  • Ce projet de transitions collectives est destiné à capitaliser un ensemble de données au sein d’une plateforme en ligne et interactive. Cette plateforme sera le lieu de rencontre entre les entreprises disposant de salariés à reconvertir en interne ou à l’externe et des entreprises qui éprouvent des besoins de recrutement. En complément, d’un certain nombre de données quantitatives et qualitatives, des cartographies seront développées, recensant les compétences et les formations sur le territoire.
  • L’objectif est de disposer d’un panorama détaillé des métiers en péril et en devenir, d’un référentiel de compétences et de l’offre de formation correspondante (dans des modalités diverses : présentiel, distanciel, AFEST…). Cette vue globale permettra une approche plus fine pour proposer des accompagnements individuels en cohérence avec le projet de reconversion de chaque salarié.


TI en Meurthe et Moselle, porté par la Maison de l’emploi du Grand Nancy et la Maison de l’emploi Terres de Lorraine

  • L’association des deux maisons de l’emploi permet de mettre en synergie un territoire à caractère industriel très touché par la crise et un territoire pourvoyeur d’emplois qui a su développer des complémentarités.
  • Ce projet repose sur 4 pièces essentielles et interdépendantes :

1. Une instance de coordination stratégique, en complémentarité avec l’existant (observatoire du dialogue social, groupe de prévention agréé, cellule opérationnelle économie et innovation…) ;
2. Une cellule d’appui à la relance territoriale pour l’emploi regroupant l’ensemble des acteurs (coopération et émergence d’une expertise collective) ;
3. Un comité des transitions individuelles, garant du parcours sans couture (ATpro, CEP…) ;
4. Une plateforme numérique HERACLE (organisation des mobilités professionnelles et fluidité des parcours professionnels).


1 projet d’envergure départementale


Projet porté par le Conseil régional Grand Est et plus particulièrement la Maison de la Région de Metz

  • Les acteurs publics de l’emploi et de la formation souhaitent se mobiliser dans la mise en œuvre d’un plan d’action concret permettant d’accompagner les mutations dans les entreprises des deux territoires, et de limiter par conséquent les pertes d’emplois sèches.
  • Le plan d’action sera construit par une cellule de coordination qui interviendra sur les territoires relevant de difficultés avec plusieurs objectifs : recenser les besoins, veille économique, promotion des filières en tension, accompagnement à court, moyen et long terme des entreprises et des salariés.