Les projets Centre-Val de Loire

Projet régional
Projet porté par ATpro
Projet ciblé Territoire d’industrie
Projet Grand est Touraine
Projet interdépartemental
Projet concernant 4 bassins d’emploi de l’axe ligérien

1 projet régional


Projet porté par ATpro dans le cadre d’un consortium comprenant de nombreux partenaires

  • L’approche retenue est régionale mais comporte des déclinaisons territoriales sous forme d’antennes pour répondre aux besoins spécifiques des bassins d’emploi.
  • De même, il a été retenu une approche inclusive transverse aux différents secteurs d’activité de façon à être en mesure de permettre l’accès des territoires au dispositif, au fil de l’eau, dès qu’ils en expriment le besoin et ainsi optimiser la réactivité par rapport aux problématiques d’emploi rencontrées.
  • Le projet, qui comporte un plan d’actions détaillé, s’appuie sur une plateforme numérique existante financée dans le cadre du volet remarquable du PIC.

1 projet ciblé Territoire d’industrie


Grand est Touraine, porté par le TI Grand Est Touraine (regroupement de 4 CU)

  • Le projet vise à mettre en réseau les industriels du territoire et les 3 clubs d’entreprises dans une « Alliance des industriels du Grand est Touraine ». Le projet s’inscrit dans le cadre d’une GPECT.
  • Dans le cadre du SRDEII, la Région souhaite développer et accompagner ce type de démarche.
  • Elle vise notamment à rendre plus audibles les besoins des entreprises auprès des pouvoirs publics, répondre à leurs problématiques RH et mobiliser les compétences des publics du bassin (notamment DE).

1 projet interdépartemental


Projet concernant 4 bassins d’emploi de l’axe ligérien : Belleville sur Loire (18), Chinon (37), Saint Laurent des Eaux (41), Dampierre en Burly (45) ; ce projet est porté par l’association Peren

  • Le projet s’appuie sur deux axes :

1. L’accompagnement des salariés des entreprises en procédure de licenciements économiques – Passeport PEREN pour le Nucléaire – PPN ;
2. L’accompagnement des entreprises en difficulté souhaitant intégrer la filière nucléaire – Visa Nucléaire Entreprise – VNE.

  • Ce sont deux modules déjà utilisés qui peuvent rapidement être enclenchés à la demande de la Région et/ou de la Direccte.