Formation professionnelle | La VAE fête ses 20 ans !
Votre expérience peut vous permettre d'évoluer professionnellement
Publié le |
Créé dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) fête aujourd'hui ses 20 ans. Grâce à la VAE, votre expérience (savoir-faire, méthodologies, process, connaissances) vous permet d'obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat) pour évoluer professionnellement. On vous explique comment y accéder.
Aux côtés de l’enseignement scolaire et de la formation continue, la validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE) constitue la troisième voie d’accès à la certification. À ce titre, elle figure parmi les actions éligibles au financement par le compte personnel de formation (CPF).
La reconnaissance des acquisitions liées à votre expérience professionnelle et personnelle peut ainsi vous permettre de :
- obtenir une reconnaissance officielle ;
- développer votre employabilité ;
- évoluer professionnellement ;
- débuter une reconversion professionnelle.
Pour vous informer sur la VAE et prendre contact avec un centre de conseil VAE, rendez-vous sur www.vae.gouv.fr pour trouver le centre le plus proche de chez vous.
À lire sur ce site
-
La validation des acquis de l'expérience (VAE)
La VAE permet à toute personne de faire reconnaître les compétences acquises au cours de son parcours et d’obtenir tout ou partie…
Date de mise à jour le
-
Validation des acquis de l’expérience : 20 ans après sa création, des…
Le 17 janvier 2002, la loi de modernisation sociale créait la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour permettre à toute…
Publié le