EuroSkills Herning 2025 : la France sacrée championne d'Europe des métiers
Publié le |

Lors de la compétition EuroSkills 2025 organisée à Herning, au Danemark, du 9 au 13 septembre, l'équipe de France a décroché 27 médailles et s'est hissée au sommet du podium, décrochant le titre de Championne d'Europe des métiers.
Cette compétition a rassemblé près de 600 compétiteurs issus e 33 pays, dans 38 métiers différents, et a mis en valeur l'excellence des jeunes professionnels européens.
Une équipe de France mobilisée et brillante
Avec ses 37 compétitrices et compétiteurs, l'équipe de France a une fois de plus démontré l'excellence de la formation et de l'apprentissage. Leur engagement, leur rigueur et leur passion, ont permis à plusieurs d'entre eux de se distinguer :
- 7 médailles d'or,
- 5 médailles d'argent,
- 5 médailles de bronze,
- 10 diplômes d'excellence.
Un palmarès exceptionnel qui couvre l'ensemble des filières représentées (alimentation, construction, communication et numérique, industrie, services, végétal,...).
« Ils ont tout donné ! Jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde, ils ont montré leur détermination, leur passion, leur envie d'exceller. Je suis immensément touchée par la puissance de cohésion et de fraternité que cette équipe nous a offert. Unis durant toute leur aventure WorldSkills, ils nous ont montré de la plus belle manière que cet esprit d'équipe, souffre d'humanité, leur a permis d'atteindre le firmament de l'excellence ! Je partage cette émotion et cette fierté avec les experts, exigeants et bienveillants, les partenaires, présents et engagés, mais également les supporters et les familles, si précieux pour nos jeunes. »
a souligné Florence Poivey, présidente de WorldSkills France.
Un champion hors norme
Parmi ces performances remarquables, Loris Cubizolles, représentant d'Auvergne-Rhône-Alpes a reçu, en plus de la médaille d'or dans sa catégorie (fraisage), le titre de « Best in Europe », récompense attribuée au compétiteur ayant obtenu le score le plus élevé toutes disciplines confondues. La plus prestigieuse distinction qu'un pays peut recevoir, dans cette compétition.
Une reconnaissance nationale
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles félicite l'équipe de France pour ses performances et réaffirme son engagement à soutenir les jeunes dans leurs parcours de formation et d'insertion professionnelle.
Les WorldSkills 2026
Le ministère du Travail sera présent aux WorldSkills Marseille, pour la 48ème édition de la Compétition nationale des métiers organisée par WorldSkills France, dernière étape avant les WorldSkills Shangaï 2026.
Du 16 au 18 octobre 2025, les 800 champions régionaux seront rassemblés pour trois jours d'épreuves et de défis dans près de 70 métiers différents.
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles sera présent, aux côtés du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour faire découvrir de manière ludique et concrète les métiers et les filières : découverte du site 1jeune1solution, présentation de divers métiers, réponses aux questions d'orientation, bornes interactives et tests virtuels... également, une émission en direct pour la chaîne Twitch « Lab'On-ID » et les réseaux sociaux des ministères.