Entrée en vigueur du dispositif « période de reconversion »
Communiqué de presse
Publié le |
Issu du dialogue avec les partenaires sociaux qui a conduit à la loi n° 2025-989 du 24 octobre 2025 portant transposition des accords nationaux interprofessionnels en faveur de l'emploi des salariés expérimentés et relatif à l'évolution du dialogue social, ce nouveau dispositif « période de reconversion » est accessible à tous les salariés (CDI ou CDD), quels que soient leur âge, leur parcours professionnel ou leur niveau de qualification.
La « période de reconversion » est destinée à renforcer les outils de mobilité et de transition professionnelles, et entre en vigueur avec la publication du Décret n° 2026-39 du 28 janvier 2026 relatif à la période de reconversion et à l’entretien professionnel et du Décret n° 2026-40 du 28 janvier 2026 relatif au financement de la période de reconversion.
Ce dispositif garantit au salarié une reconversion au sein de son entreprise ou d’une autre, dans un cadre sécurisé et structuré. Ainsi, il bénéficie d’actions de formation par l’exercice en entreprise d’une activité professionnelle en relation avec les qualifications visées et peut valider les acquis de son expérience.
Fondamentalement, ce dispositif poursuit un double objectif : sécuriser les parcours tout en répondant aux besoins du marché du travail. Avant tout au bénéfice des salariés et des entreprises, l’ambition du ministère du Travail et des Solidarités est de faire de cet outil un levier d’activation des transitions professionnelles. La période de reconversion se présente aujourd’hui comme une solution concrète pour anticiper les évolutions des métiers et faciliter l’accès à des formations adaptées aux besoins du marché du travail.
Afin de pouvoir en bénéficier, les entreprises sont invitées à contacter leurs opérateurs de compétences.
Pour Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités : « Répondre aux besoins émergents des salariés et des entreprises est une nécessité si nous souhaitons préserver l’avenir de tous les Français face à un marché du travail en perpétuelle évolution. Faciliter les reconversions, valoriser l’expérience, faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et sécuriser les parcours sont les exigences de nos objectifs communs. Grâce à la période de reconversion voulue par les partenaires sociaux, nous franchissons une nouvelle étape au profit des Français. ».
Lire la fiche pratique sur la période de reconversion
Contact
Ministère du Travail et des Solidarités
Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle
Presse-dgefp@emploi.gouv.fr
À lire sur ce site
-
La période de reconversion
La loi n°2025-989 du 24 octobre 2025 institue un nouveau dispositif appelé « période de reconversion » qui organise la mobilité…
Publié le
-
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences permet de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses…
Date de mise à jour le