Aide à l’accueil, à l’élaboration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées

Aide de l’Agefiph

L’aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction ou l’évolution professionnelle de la personne handicapée dans l’entreprise.

De quoi s’agit-il ?

L’aide est accordée sur la base d’un plan d’action précisant les mesures que l’employeur met en place pour sécuriser la prise de fonction ou l’évolution professionnelle du salarié.

Peuvent ainsi être pris en charge les frais liés à l’accompagnement du manager à la prise en compte du handicap, à l’accompagnement individualisé pour la personne ou l’encadrement (tutorat, coaching, temps d’encadrement dédié), à un programme de sensibilisation et/ou de formation au handicap du collectif de travail…

Le montant maximum de l’aide est de 3 000 €.

Pour qui ?

Tout employeur d’un salarié en CDI ou CDD de 6 mois et plus, reconnu handicapé au sens de l’article L.5212-13 du code du travail ou ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap.

Comment et à qui s’adresser ?

L’aide au maintien est une aide prescrite par un Cap emploi, Pôle emploi, une Mission locale ou par l’Agefiph.

La demande d’aide est formalisée auprès de l’Agefiph au moyen d’un formulaire qui doit être adressé à la délégation régionale Agefiph dont dépend l’entreprise : voir coordonnées sur www.agefiph.fr.