Aides pour la compensation du handicap

Ces aides visent à compenser le handicap dans le cadre d’une activité professionnelle : aide pour prothèses auditives, aide technique en compensation du handicap.

1) AIDE AUX PROTHÈSES AUDITIVES - AIDE DE L’AGEFIPH

De qui ou de quoi s’agit-il ?

Cette aide vise à compenser le handicap d’une personne déficiente auditive utilisant un appareillage auditif dans le cadre de son activité professionnelle.

L’aide est accordée pour l’achat d’audioprothèse(s) et la prise en charge des frais de réglages.

Le montant de l’aide forfaitaire est de 800 € pour une prothèse et 1 600 € pour deux prothèses.

ATTENTION ! L’intervention de l’Agefiph porte exclusivement sur les prothèses auditives. Elle ne prend pas en charge le coût d’éléments implantés chirurgicalement (implant cochléaire, prothèse ostéo-intégrée…).

L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph.

L’aide est renouvelable dans un délai de 4 ans ou lorsque l’appareillage est hors d’usage, reconnu irréparable ou devenu inadapté en cas d’évolution du handicap.

Pour qui ?

Toute personne handicapée atteinte d’une déficience auditive, ayant la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi prévue à l’article L.5212-13 du code du travail ou ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap.

Comment et à qui s’adresser ?

La demande d’aide est faite par la personne handicapée.
Un formulaire de demande d’intervention Agefiph dématérialisé est à adresser à la Délégation Régionale dont dépend la personne (voir le site www.agefiph.fr). Il doit être déposé en amont de la dépense envisagée. Pour toute information par téléphone 0 800 11 10 09.

Les éléments à transmettre pour la demande sont :
- Le formulaire de demande d’intervention Agefiph dûment complété et signé au verso.
- La copie du justificatif de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou de la demande en cours.
- Un exposé du projet établissant le lien entre la compensation du handicap et le projet professionnel.
- Un justificatif de situation vis-à-vis de l’emploi.
- Un relevé d’identité bancaire du destinataire de la subvention.
- Une copie du devis ou du bon de commande, établi par le fournisseur, daté et détaillé, précisant si l’appareillage concerne une ou deux oreilles ou facture datée de moins de 6 mois par rapport à la date de dépôt de la demande.
- Les justificatifs prévus ou obtenus au titre des dispositifs de droit commun.
- Une attestation sur l’honneur certifiant qu’une demande de PCH (Prestation Compensation du Handicap) a été effectuée auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut être retenue en l’absence de justificatifs de cofinancement.

Pour en savoir plus sur les aides aux prothèses auditives, rendez-vous sur le site Mon Parcours Handicap.

2) AIDE TECHNIQUE EN COMPENSATION DU HANDICAP – AIDE DE L’AGEFIPH

De qui ou de quoi s’agit-il ?

L’aide a pour objectif de compenser le handicap grâce à des moyens techniques afin de favoriser l’autonomie de la personne handicapée dans son activité professionnelle.

La définition de l’aide technique est celle retenue par la loi du 11 février 2005 : « Tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontrée par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel ».

L’aide peut permettre, dans les situations qui le nécessitent, la location d’un matériel ou sa réparation.

Précision : l’aide technique pour un salarié ou un travailleur indépendant, en lien direct avec l’adaptation de son poste de travail, relève d’un financement auprès de l’employeur au titre de l’aide à l’aménagement de la situation de travail.

Le montant maximum de l’aide est de 5 000 €.

L’aide est cumulable avec les aides de droit commun et les autres aides de l’Agefiph.

L’aide est renouvelable dans un délai de 5 ans ou lorsque l’aide technique est hors d’usage, reconnue irréparable ou devenue inadaptée en cas d’évolution du handicap.

Pour qui ?

Toute personne handicapée ayant une activité professionnelle.

Comment et à qui s’adresser ?

La demande d’aide est faite par la personne handicapée.

Un formulaire de demande d’intervention Agefiph dématérialisé est adressé à la Délégation Régionale dont dépend le bénéficiaire (voir sur www.agefiph.fr) au moyen d’un dossier de demande d’intervention. Il doit être déposé en amont du démarrage de l’intervention du tiers. Pour toute information par téléphone 0800 11 10 09.

Les éléments à transmettre pour la demande sont :
- Le formulaire de demande d’intervention Agefiph dûment complété et signé au verso.
- Le titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi ou demande en cours.
- Un relevé d’identité bancaire du destinataire de la subvention.
- Le(s) devis des dépenses à engager.
- Un exposé détaillé du projet.
- Les justificatifs des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables dans le droit commun.
- Un justificatif de situation vis-à-vis de l’emploi

Pour en savoir plus sur les aides techniques à la compensation du handicap, rendez-vous sur le site Mon Parcours Handicap.