Déploiement du SPIE - Département du Territoire de Belfort (90)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Diagnostic harmonisé et partagé, formation et acculturation des professionnels à une méthode d’accompagnement plaçant l’usager au cœur de son parcours d’insertion socioprofessionnelle.
- Création d’un comité de gestion des parcours entre professionnels pour analyser les parcours problématiques et remobiliser les compétences et l’offre de services des différents partenaires au service de l’usager.
- Travailler en mode projet en impliquant tous les acteurs (entreprises, organismes de formations, conseillers emploi formation) et développer les mises en situations de travail apprenantes.

Membres du Consortium

  • Conseil départemental / MDPH 90
  • Etat
  • Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté,
  • MIFE (Maison de l’information sur la Formation et l’emploi)
  • DDETS, Commissaire régional à la lutte contre la pauvreté
  • Pôle Emploi, Mission locale du Territoire de Belfort, Cap emploi
  • CCAS Ville de Belfort
  • CPAM
  • Association : Armée du Salut
  • Entreprises d’insertion : Régie des quartiers de Belfort, Pluri’elles, Chantiers de l’Economie Solidaire, Passerelles Pour l’Emploi, INSER-VET, Chamois Environnement Recyclage, la Ressourcerie 90
  • Représentants des entreprises : Fédération du bâtiment et des travaux publics du Territoire de Belfort, Fédération régionale des travaux publics, UIMM Franche Comté, Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles, Confédération des petites et moyennes entreprises du Territoire de Belfort, Chambre de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment du Territoire de Belfort, réseau « les entreprises s’engagent »

Public cible

  • Nouveaux entrants bénéficiaires du RSA
  • Bénéficiaires du RSA ancrés dans le dispositif
  • Bénéficiaires du RSA de moins de 26 ans
  • Résidents des QPV
  • Seniors
  • Personnes en situation de handicap
  • Publics prioritaires : demandeurs d’emploi de longue durée, réfugiés, femmes en difficultés, parents isolés

Périmètre d’action
Département du Territoire de Belfort

Contact

- Sabrina FISCHER, Directrice, Direction de l’insertion et du retour à l’emploi, sabrina.fischer@territoiredebelfort.fr

->mailto:sabrina.fischer@territoiredebelfort.fr]


Contenu du projet

AXE 1

- Evaluation des diagnostics utilisés par les partenaires, capitalisation des bonnes pratiques et création d’un diagnostic commun harmonisé et partagé pour tous les publics y compris hors RSA.
- Formation et acculturation au diagnostic d’un groupe opérationnel pivot qui rassemblera les professionnels du Département, de Pôle Emploi, de la garantie d’activité, des partenaires locaux d’insertion et extension des formations du Département aux partenaires.
- Mise en place de diagnostics thématiques complémentaires (mobilité, emploi…).
- Mise en place d’échanges d’informations avec la CAF, utilisation du DUDE et mise en place de flux automatisés entre Pôle Emploi et le département pour faciliter la collecte d’information nécessaires au diagnostic.
- Mise en place et formation à l’utilisation d’un logiciel commun qui permette de partager les diagnostics et les parcours entre acteurs.

AXE 2
- Extension de la procédure d’entrée dans le parcours aux publics autres que RSA.
- Création d’un comité de gestion des orientations et des parcours avec les membres du consortium, les entreprises et les chargés de relations entreprise. Les référents rendront compte à cette instance et les cas complexes y seront abordés.
- Mise en place de temps d’animation et de travail réguliers avec les partenaires pour partager les informations sur l’accès aux droits, l’offre territoriale d’insertion et de formation et ses besoins d’évolution.
- Création d’un réseau de référents de parcours et de partenaires experts sur des domaines spécifiques (mobilité, logement…).

AXE 3
- Mise en œuvre d’actions intégrées qui sécurisent les parcours vers l’emploi en levant les freins, notamment liés à la mobilité et à la langue.
- Optimisation et mobilisation des dispositifs au service des publics suivis dans le cadre du SPIE par : des actions transverses et partagées avec les professionnels des institutions, des temps de travail et réunions partagés, une plateforme à disposition de tous les acteurs, un annuaire avec une liste d’interlocuteurs dédiés au SPIE au sein de chaque structure partenaire.
- Partage de la connaissance du bassin d’emploi, des conditions de travail et d’employabilité (mobilisation de Pôle Emploi, des chargés de relations entreprises du CD, des SIAE et de Pôle Emploi, de la plateforme emploi, du dispositif de parrainage 90, des entreprises…).
- Développement des méthodes de mises en situation de travail apprenantes.
- Mise en place d’une offre de service avec des référents spécialisés dans des secteurs d’activité et des experts.
- Mobilisation du dispositif opérationnel de retour à l’emploi avec les entreprises du BTP, de la logistique, du transport, de l’industrie, des services à la personne.
- Mise en visibilité des dispositifs liés à la mobilité, du DAQ 2.0, de la plateforme emploi 90, du dispositif de parrainage 90, de la plateforme de l’inclusion, du SAS pré-insertion…
- Travaux sur l’accessibilité de l’offre (accompagnement global, plateforme des métiers de l’autonomie, Ouiform…).

TRANSVERSE
- Evaluation in itinere sur la cohérence et la pertinence du dispositif avec une assistance à maitrise d’ouvrage
- Mobilisation d’un groupe ressources de bénéficiaires du RSA et intégration de publics SPIE dans ce groupe.


Calendrier de déploiement

De février 2022 à décembre 2023