Déploiement du SPIE - Département des Hautes Pyrénées (65)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Recrutement de facilitateurs territoriaux pour mettre en place le SPIE, partager les outils et contribuer à la réalisation du référentiel commun  ;
- Co-construction d’un référentiel commun prenant en compte les aspects sociaux, santé, insertion et mise en place d’un pré-diagnostic d’entrée dans le dispositif  ;
- Analyse de l’offre de service de droit commun et identification des besoins non couverts  ;
- Mise en place d’une offre de service insertion, emploi, formation, sociale et santé transversale s’appuyant sur des outils numériques  ;
- Utilisation d’outils numériques partagés pour suivre l’évolution du parcours de la personne  ;
- Mise en place d’un comité opérationnel de suivi pour analyser les situations bloquantes, recenser les évolutions du droit commun, des pratiques ou des actions à mettre en place  ;
- Création d’un outil d’accompagnement visant à favoriser la démarche participative.

Membres du Consortium

  • Collectivités  : Région Occitanie et le Département (pilote)
  • Pôle Emploi Gers-Hautes-Pyrénées
  • Etat déconcentré  : DDETS/PP
  • Opérateurs  : Mission locale, Cap Emploi, CAF, MSA, UDCCAS
  • Autres acteurs institutionnels  : ARS, CPAM
  • Autres  : GIP politique de la ville et Cités de l’emploi

Public cible :

  • Tous les publics en difficultés d’insertion dont les bénéficiaires du RSA  ;
  • Les publics en insertion dans les quartiers politique de la ville (QPV)  ;
  • Les publics non pris en charge par « les cités de l’emploi » s’ils répondent aux critères du SPIE  ;
  • Les publics qui malgré les dispositifs de droit commun se trouvent en difficulté.
  • Les jeunes sortant des dispositifs jeunes sans emploi,
    • les jeunes de 16 à 30 ans ayant eu un accompagnement renforcé sans solution, dont les jeunes sortant de l’ASE/contrats jeunes majeurs  ;
    • les jeunes terminant un accompagnement par la Mission locale, notamment les 24-26 afin d’anticiper la transition vers un autre accompagnement  ;
  • Les personnes de plus de 50 ans en insertion  :
    • les personnes ayant une rupture d’emploi ou qui sortent d’une SIAE  ;
    • les bénéficiaires du RSA seniors âgés de 50 à 58 ans inscrits dans les dispositifs depuis au moins 2 ans ayant en parallèle au moins un frein périphérique à leur insertion  ;
  • Les familles monoparentales en insertion  ;
  • Les personnes en situation de handicap (accompagnement renforcé aux personnes entrant et sortant d’ESAT).

Périmètre d’action
Département des Hautes Pyrénées

Contact
- AMBROZIO, Angélique, angelique.ambrozio@ha-py.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Mise en place d’un groupe de travail pour recenser et prioriser les publics à voir dans le cadre des diagnostics  ;
- Co-construction d’un pré-diagnostic d’entrée dans le dispositif harmonisé prenant en compte les aspects sociaux, santé, insertion  ;
- Création de 4 postes de facilitateurs SPIE  ;
- Construction d’un outil de repérage des publics et de leurs besoins en s’appuyant sur les diagnostics existants  ;
- Création d’un outil d’accompagnement à la démarche participative  ;
- Construction d’outils informatiques partagés (diagnostic, contrat SPIE, …) et mise en place de formations à l’utilisation de l’outil  ;
- Création d’une culture commune.

AXE 2
- Mise en place d’un groupe de travail pour élaborer un référentiel commun  ;
- Mise en place d’immersions pour faciliter la culture commune, accompagnement des pratiques professionnelles
- Mise en place d’un comité opérationnel de suivi SPIE pour les publics cibles destiné à analyser les situations bloquantes et à faire le recensement des tous les points d’évolution du droit commun ou des pratiques ou actions à mettre en place  ;
- Définition des missions, des outils de coordination et d’articulation entre les acteurs pour un parcours sans couture et proposer aux personnes un accompagnement selon la méthodologie de l’accompagnement social global  ;
- Développement d’outils permettant de faciliter le lien entre les acteurs (outils numériques de partage d’information, temps d’échange et de concertation).

AXE 3
- Transversaliser l’offre de service en insertion, emploi, formation, sociale et santé  :

  • en utilisant les outils numériques existants (base de ressources sociales) et les outils nationaux (cartographie de l’offre)  ;
  • en renforçant l’articulation des offres d’emploi à travers les outils développés par Pôle emploi et le département (plateforme Ha-Py actifs)  ;
  • en renforçant l’adéquation entre les offres d’emploi et les profils des demandeurs d’emploi  ;
  • en travaillant sur des outils facilitant l’accès aux services aux personnes en insertion  ;
  • en accompagnant les sorties de SIAE  ;
    - Analyse l’offre de service de droit commun des différents partenaires, analyser les champs d’intervention de chacun et proposer des adaptations ou de nouvelles actions auxquelles le droit commun ne répond pas  ;
    - Elaboration d’un état des lieux sur l’offre d’accompagnement à la mobilité.

TRANSVERSE
- Recrutement d’un coordinateur SPIE rattaché au service Insertion du CD 65  ;
- Recrutement de 4 facilitateurs territoriaux qui joueront un rôle d’accompagnement des acteurs au démarrage du SPIE  ;
- Mise en place du pilotage du projet dans le cadre du Pacte territorial d’insertion (PTI)  ;
- Déploiement d’une approche territorialisée avec des outils spécifiques selon les besoins identifiés à l’échelle des territoires avec un pilotage commun.


Calendrier de déploiement

- Semestres 1 et 2 2022

  • Mise en place d’un groupe de travail, diagnostic (DSP), repérage du public, contrat SPIE, …
  • Validation des travaux par le COPIL
  • Formation des partenaires
  • Mise en place d’un groupe de travail – facilitateur territorial  : partage d’outils et réalisation d’un référentiel
  • Définir un cadre commun de coordination des dispositifs
  • Construction d’un cadre commun territorialisé / en fonction des territoires et de la mise en place des projets dans le cadre des conférences territoriales sur la durée du projet Actions innovantes  :
  • Mise en place d’actions suite aux remontées de situations bloquantes

- Semestre 1 2023
- Orientation des personnes, mise en place des commissions parcours
- Evaluation des outils

- Semestre 2 2023
- Evaluation des outils