Déploiement du SPIE - Département des Deux-Sèvres (79)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Définition d’un diagnostic socio-professionnel partagé et d’une contractualisation harmonisée et commune s’appuyant sur le modèle du Compte de l’Emploi des Ressources (CER), du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
- Interconnaissance et acculturation des professionnels
- Acculturation des entreprises à la notion de parcours pour les inciter à recruter différemment
- Organisation de groupes usagers afin d’associer les usagers à la conception et au suivi du SPIE

Membres du Consortium

- Consortium Restreint :

  • Conseil départemental
  • Région
  • Pôle Emploi
  • CCAS Melle
  • DDETS
  • CAF
  • Mission locale sud 79
  • CBE Mellois

- Consortium Elargi :

  • Autres CCAS
  • PLIE
  • Maisons de l’emploi
  • CBE
  • ARS
  • Cap emploi
  • MDPH
  • CPAM
  • MSA
  • INAE
  • Chambres consulaires : CMA, CCI, chambre agriculture
  • Entreprises : CPME 79, MEDEF, U2P

Public cible

  • Bénéficiaire du RSA : nouveaux entrants
  • Demandeurs d’emploi de longue et très longue durée
  • Les moins de 26 ans les plus en difficulté : jeunes de l’ASE, jeunes sous mains de justice, jeunes décrocheurs, jeunes MNA, jeunes ayant un enfant à charge, jeunes de moins de 30 ans reconnus travailleurs handicapés

Un regard sera porté aux familles monoparentales et aux travailleurs en situation de handicap.

Périmètre d’action
Déploiement séquencé et progressif à l’échelle du territoire :

  • Expérimentation et déploiement sur le territoire Mellois avec celui de Parthenay en territoire témoin
  • Généralisation sur le département en 2024
Contact
ROCHE Lucie, coordinatrice PTI et chargée du projet SPIE, lucie.roche@deux-sevres.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Mise en place d’un diagnostic socioprofessionnel partagé et commun : groupe de travail réunissant le Département, Pôle emploi, Mission locale, la CAF afin de coconstruire une trame du diagnostic socioprofessionnel et définition des outils
- Développement d’une formation commune pour les professionnels afin de permettre l’acculturation et l’harmonisation des pratiques professionnelles
- Expérimentation de l’outil carnet de bord
- Amélioration de l’information aux usagers : élaboration de supports de communication à destination des publics sur les droits et devoirs, accompagnement et offre de services.

AXE 2
- Identification des référents uniques SPIE, définition de leurs rôles/missions et coordination.
- Mise en place d’une instance pluridisciplinaire pour faire le point sur les parcours individuels
- Définition d’une contractualisation harmonisée et commune s’appuyant sur le modèle des CER, PPAE, PACEA

AXE 3
- Développement de l’interconnaissance des acteurs sur l’offre de services dans son ensemble (missions de chacun, actions développées, dispositifs existants, IAE etc.) / organisation de rencontres sur des sujets communs.
- Création d’un observatoire partagé en développant une cartographie numérique, actualisée des ressources à partir des cartographies déjà existantes (offres d’insertion, formations, aides financières, mobilité etc.)
- Soutien et développement des contrats aidés
- Acculturation des entreprises à la notion de parcours pour les inciter à recruter différemment : sensibilisation des entreprises au social, développement du réseau des entreprises accueillant les personnes en immersion, actions de promotions de secteurs/métiers
- Développement des accompagnements dans l’emploi pour sécuriser le maintien dans l’emploi
- Travail commun concernant l’hébergement, les modes de garde, la santé, la formation (FLE), la mobilité et propositions d’actions complémentaires

TRANSVERSE
- Conduite et accompagnement au changement réalisé par un tiers extérieur afin de mobiliser tous les acteurs et renforcer l’écosystème existant : accompagnement par KPMG pour l’appui à la mise en œuvre, le pilotage et l’évaluation + projet d’appui par un organisme de formation (plan de formation commun)
- Organisation de groupes usagers afin d’associer les usagers à la conception et au suivi du SPIE
- Mise en place de la gouvernance


Calendrier de déploiement

- 2022

  • Organisation d’une demi-journée de lancement SPIE
  • Organisation de groupes thématiques pour élaborer une feuille de route et les outils : construction du nouvel outil de diagnostic / suivi du parcours / gouvernance locale / offre d’accompagnement / mobilisation des employeurs / interconnaissance des acteurs / mobilisation des usagers
  • Organisation de l’équipe, de la formation et de l’harmonisation des pratiques
  • Définition des indicateurs de suivi et d’évaluation

- 2023

  • Lancement opérationnel du SPIE sur le territoire du Mellois
  • Évaluation et pilotage en continu