Déploiement du SPIE - Département des Deux-Sèvres (79)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Définition d’un diagnostic socio-professionnel partagé et d’une contractualisation harmonisée et commune s’appuyant sur le modèle du Compte de l’Emploi des Ressources (CER), du Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA)
 Interconnaissance et acculturation des professionnels
 Acculturation des entreprises à la notion de parcours pour les inciter à recruter différemment
 Organisation de groupes usagers afin d’associer les usagers à la conception et au suivi du SPIE

Membres du Consortium

 Consortium Restreint :

  • Conseil départemental
  • Région
  • Pôle Emploi
  • CCAS Melle
  • DDETS
  • CAF
  • Mission locale sud 79
  • CBE Mellois

 Consortium Elargi :

  • Autres CCAS
  • PLIE
  • Maisons de l’emploi
  • CBE
  • ARS
  • Cap emploi
  • MDPH
  • CPAM
  • MSA
  • INAE
  • Chambres consulaires : CMA, CCI, chambre agriculture
  • Entreprises : CPME 79, MEDEF, U2P

Public cible

  • Bénéficiaire du RSA : nouveaux entrants
  • Demandeurs d’emploi de longue et très longue durée
  • Les moins de 26 ans les plus en difficulté : jeunes de l’ASE, jeunes sous mains de justice, jeunes décrocheurs, jeunes MNA, jeunes ayant un enfant à charge, jeunes de moins de 30 ans reconnus travailleurs handicapés

Un regard sera porté aux familles monoparentales et aux travailleurs en situation de handicap.

Périmètre d’action
Déploiement séquencé et progressif à l’échelle du territoire :

  • Expérimentation et déploiement sur le territoire Mellois avec celui de Parthenay en territoire témoin
  • Généralisation sur le département en 2024
Contact
ROCHE Lucie, coordinatrice PTI et chargée du projet SPIE, lucie.roche@deux-sevres.fr

Contenu du projet

AXE 1
 Mise en place d’un diagnostic socioprofessionnel partagé et commun : groupe de travail réunissant le Département, Pôle emploi, Mission locale, la CAF afin de coconstruire une trame du diagnostic socioprofessionnel et définition des outils
 Développement d’une formation commune pour les professionnels afin de permettre l’acculturation et l’harmonisation des pratiques professionnelles
 Expérimentation de l’outil carnet de bord
 Amélioration de l’information aux usagers : élaboration de supports de communication à destination des publics sur les droits et devoirs, accompagnement et offre de services.

AXE 2
 Identification des référents uniques SPIE, définition de leurs rôles/missions et coordination.
 Mise en place d’une instance pluridisciplinaire pour faire le point sur les parcours individuels
 Définition d’une contractualisation harmonisée et commune s’appuyant sur le modèle des CER, PPAE, PACEA

AXE 3
 Développement de l’interconnaissance des acteurs sur l’offre de services dans son ensemble (missions de chacun, actions développées, dispositifs existants, IAE etc.) / organisation de rencontres sur des sujets communs.
 Création d’un observatoire partagé en développant une cartographie numérique, actualisée des ressources à partir des cartographies déjà existantes (offres d’insertion, formations, aides financières, mobilité etc.)
 Soutien et développement des contrats aidés
 Acculturation des entreprises à la notion de parcours pour les inciter à recruter différemment : sensibilisation des entreprises au social, développement du réseau des entreprises accueillant les personnes en immersion, actions de promotions de secteurs/métiers
 Développement des accompagnements dans l’emploi pour sécuriser le maintien dans l’emploi
 Travail commun concernant l’hébergement, les modes de garde, la santé, la formation (FLE), la mobilité et propositions d’actions complémentaires

TRANSVERSE
 Conduite et accompagnement au changement réalisé par un tiers extérieur afin de mobiliser tous les acteurs et renforcer l’écosystème existant : accompagnement par KPMG pour l’appui à la mise en œuvre, le pilotage et l’évaluation + projet d’appui par un organisme de formation (plan de formation commun)
 Organisation de groupes usagers afin d’associer les usagers à la conception et au suivi du SPIE
 Mise en place de la gouvernance


Calendrier de déploiement

 2022

  • Organisation d’une demi-journée de lancement SPIE
  • Organisation de groupes thématiques pour élaborer une feuille de route et les outils : construction du nouvel outil de diagnostic / suivi du parcours / gouvernance locale / offre d’accompagnement / mobilisation des employeurs / interconnaissance des acteurs / mobilisation des usagers
  • Organisation de l’équipe, de la formation et de l’harmonisation des pratiques
  • Définition des indicateurs de suivi et d’évaluation

 2023

  • Lancement opérationnel du SPIE sur le territoire du Mellois
  • Évaluation et pilotage en continu