Déploiement du SPIE - Département des Ardennes (08)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Un consortium large
- La création d’un statut usager du SPIE
- L’élaboration d’un diagnostic socle pour tous les usagers du SPIE et réalisable par n’importe quel acteur du SPIE conventionné
- La désignation d’un ou plusieurs garant(s) de parcours pour chaque usager du SPIE selon ses besoins

Membres du Consortium

  • État
  • Pôle emploi
  • Région Grand Est
  • ARS
  • Missions locales
  • MSA
  • CAF
  • Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale - UDCCAS
  • Cap emploi
  • Plan local pour l’insertion et l’emploi - PLIE
  • Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
  • Centres de formation
  • Bailleurs
  • Chambre d’agriculture
  • Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
  • Chambre des métiers de l’artisanat (CMA)
  • Chambre régionale des Entreprises de l’ESS

Public cible
Tous les publics en difficultés d’insertion sociale et professionnelle nécessitant un accompagnement pluridisciplinaire.

Périmètre d’action
Le département des Ardennes (08)

Contacts
Thierry ROBERT - Directeur de l’Insertion et du Retour à l’Emploi - thierry.robert@cd08.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Élaboration et mise en œuvre d’un diagnostic socle pour tous les usagers du SPIE qui pourra être complété par des diagnostics complémentaires
- Mise en place d’un conventionnement SPIE ouvert à tous les acteurs de l’insertion et de l’emploi leur permettant d’intégrer le SPIE 08
- Désignation au sein des structures conventionnées des personnes habilitées à la réalisation des diagnostics

AXE 2
- Désignation pour chaque usager du SPIE d’un garant de parcours qui coordonne le parcours d’insertion et mobilise les acteurs autour du parcours de l’usager
- Création d’instances territoriales chargées d’appuyer l’action des référents et d’étudier les situations latentes et problématiques dans une logique de prévention des ruptures de parcours
- Organisation d’informations collectives d’entrée dans le SPIE
- Volonté de mutualiser la contractualisation entre chaque usager du SPIE
-  Expérimentation de l’outil Administration + pour faciliter l’intervention des garants de parcours dans les solutions complexes

AXE 3
- Création d’un statut usager SPIE permettant l’accès à l’offre de service du SPIE
-  Identification des offres de services de chaque acteur du SPIE et étude d’opportunité sur leur mutualisation en une offre plus lisible pour l’usager et le référent
- Élaboration d’une boîte à outil comportant l’ensemble des dispositifs à destination des usagers et accessible aux acteurs du SPIE
-  Création de réseaux métiers afin de faciliter les échanges, la formation et la coopération


Calendrier de déploiement

- Actions S 1 2021  :

  • Recrutement chargée de mission SPIE
  • Signature de l’accord de consortium SPIE
  • Journée de co-construction sous format d’ateliers (diagnostic partagé, rôle et fonction du garant de parcours)

- Actions S 2 2021

  • Expérimentation du diagnostic socle
  • Mise en place des instances territoriales et reprise des informations collectives (sous réserve conditions sanitaires)

- Actions S 1 et 2 2022

  • Mise en place effective du diagnostic socle
  • Démarche de design thinking sur le thème de l’amélioration du suivi du parcours de l’usager
  • Modélisation du processus d’orientation
  • Fédération des acteurs SPIE autour des outils communs (boîte à outils de l’accompagnateur, cartographie de l’offre de services SPIE)