Déploiement du SPIE - Département des Alpes-de-Haute-Provence (04)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Formations-action relative au diagnostic socioprofessionnel partagé et à la mobilisation des publics accompagnés vers le retour à l’emploi.
- Actions volontaristes sur le public jeune (repérage et aller vers, sécurisation et personnalisation des parcours, amélioration de l’information, etc.)
- Mise en place d’un groupe de travail sur l’offre d’accompagnement dans son ensemble : accessibilité, visibilité, facilitation du lien avec les entreprises, etc.
- Mise en place d’une gouvernance à plusieurs niveaux (groupes de travail thématiques, comité territoriaux) et impulsion d’une dynamique départementale avec la conférence annuelle du SPIE

Membres du Consortium
- Collectivités : Conseil régional, communautés de communes et agglomération.
- État : Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP)
- Acteurs du service public de l’emploi : Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale.
- Opérateurs : CAF, MSA, CPAM, CCAS, etc.
- Organismes de formation : Ecole de la 2e chance
- Associations, structures d’insertion sociale et professionnelle (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation – SIAO, ISATIS, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CIDFF, épiceries sociales, acteurs du logement / hébergement, etc.)
- Acteurs institutionnels (logement, santé, handicap) : agence régionale de santé (ARS), Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
- Entreprises et représentants du monde économique : Agence de développement, Union des Entreprises 04, Chambres consulaires, Club des entreprises inclusives, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), Plateforme initiative, etc.

Public cible
Demandeurs d’emploi et/ou créateurs porteurs d’activité qui sont :
- Bénéficiaires du RSA
- Jeunes
- Personnes en situation de handicap

Périmètre d’action
Le département des Alpes-de-Haute-Provence (04)

Contacts
- Mylène Montchaud, Chef du service insertion-logement : mylene.montchaud@le04.fr
- Anne-Marie Nieloud, chargée Mission : anne-marie.nieloud@le04.fr

Contenu du projet

AXE 1
-  Co-construction d’une trame commune de diagnostic socioprofessionnel par les partenaires par le biais d’une formation action.
- Renforcement de l’accompagnement des publics dont les bénéficiaires du RSA : travaux sur le recueil des données socioprofessionnelles, formation commune aux partenaires sur le diagnostic et les techniques d’entretien de diagnostic en référence aux publics accueillis (nouveaux bénéficiaires rSa dont les jeunes, handicap psychologique, séniors), réflexion sur la sécurisation du suivi des parcours ? ETC.
- Renforcement des actions de repérage des jeunes.

AXE 2
- Actions en faveur des jeunes : renforcement de la connaissance réciproque entre réseaux, mise en place d’accueil commun, personnalisation de l’accompagnement et co-accompagnements, mise en place d’informations communes, etc.
- Actions au profit d’une évolution de l’accompagnement en faveur d’une approche globale et d’une mobilisation des bénéficiaires dans leur parcours de retour à l’emploi  : formation-action commune aux partenaires sur la détermination et la formalisation du projet et de ses engagements réciproques ; de l’accompagnement global et l’accompagnement des publics spécifiques.
- Proposition de nouvelles modalités de participation des usagers aux dispositifs et à la définition de leur parcours.
- Réflexion sur l’information sur les droits et devoirs.
- Réflexion de la fonction de suivi de parcours, fluidité des parcours, la notion de référent de parcours : état des lieux des pratiques existantes.

AXE 3
- Création d’un centre de ressources pour les professionnels et développement des compétences.
- Mise en place de focus group usagers pour identifier leurs besoins en termes d’offre.
- Réflexion sur l’élargissement des prescriptions et sur l’accessibilité des offres.
- Renforcement des liens avec les acteurs du monde économique, dont le club des entreprises inclusives.


Calendrier de déploiement

- Mai 2021  :

  • Organisation de la 2e conférence annuelle du SPIE
  • Signature de la chartre de fonctionnement

- Juin 2021

  • Groupe de travail écriture du cahier des charges des formations-action

- Juillet 2021

  • Publication de l’offre de formations-action pour démarrage des formations fin 2021

-  Quadrimestre 2021

  • Tournée des territoires d’action sociale pour présenter la démarche et définir les modalités de mise en œuvre en territoire.