Membres du Consortium
- État déconcentré (Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités - DDETS)
- Pôle emploi
- Région Hauts-de-France
- Opérateurs (CAF, MSA, UD CCAS, Missions locales, Cap emploi, MDPH, Chambre d’agriculture, Chambre régionale des entreprises de l’ESS, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers de l’artisanat, représentants des entreprises (CPME, MEDEF), Fédération des Acteurs Sociaux, etc.)
Public cible
- Bénéficiaires du RSA, de l’ASS
- Demandeurs d’emploi longue ou très longue durée
- Jeunes ni en études, ni en formation, ni en emploi
- Travailleurs reconnus handicapés
- Bénéficiaires d’une protection internationale
Périmètre d’action
Territoire d’action sociale de Somme Santerre (Sud ouest du département)
– Valérie LEVIN, Coordinatrice du projet de Service Public de l’Emploi et de l’Insertion, vlevin@somme.fr
Contenu du projet
AXE 1
– Organiser le SPIE : gouvernance (via une convention partenariale et des lettres d’engagements), structuration de la coordination et instances de pilotage stratégiques et opérationnelles.
– Outillage commun et partagé des équipes pour l’accompagnement des bénéficiaires
– Formation pour une culture commune entre professionnels
AXE 2
– Identification et accompagnement des personnes sans emploi : développer le « aller vers »
– Accompagnement des professionnels à la co-construction d’un schéma partagé des parcours : référentiel, livret d’actions dynamiques de suivi de parcours…
– Développer les modalités d’actions avec les entreprises
– Analyse partagée avec les entreprises des diagnostics des besoins en emploi
AXE 3
– Construction un réseau d’accueil spécifique : faciliter l’accueil des publics en coordonnant les structures
– Harmonisation de la définition et partage entre partenaires d’outils de diagnostic, du projet professionnel des bénéficiaires
– Développement d’initiatives de type jobs dating, forums…
– Concevoir une communication adaptée aux problématiques des publics bénéficiaires du SPIE
– Développer le maintien dans l’emploi par un accompagnement suivi
TRANSVERSE
– Construction d’un outil de type « portail » destiné aux professionnels d’une part et aux usagers (en l’attente des déploiements des outils de Beta .gouv : « carnet de bord » et « Dora »)
Calendrier de déploiement
– 2021
- Organiser le SPIE : gouvernance (via une convention partenariale et des lettres d’engagements), structuration de la coordination et instances de pilotage stratégiques et opérationnelles.
- Construction d’un outil de type « portail » destiné aux professionnels d’une part et aux usagers (en l’attente des déploiements des outils de Beta .gouv : « carnet de bord » et « Dora »)
– 2022
- Outillage commun et partagé des équipes pour l’accompagnement des bénéficiaires
- Formation pour une culture commune entre professionnels
- Identification et accompagnement des personnes sans emploi : développer le « aller vers »
- Accompagnement des professionnels à la co-construction d’un schéma partagé des parcours
- analyse partagée avec les entreprises des diagnostics des besoins en emploi
- Construction un réseau d’accueil spécifique
- Harmonisation de la définition et partage entre partenaires d’outils de diagnostic, du projet professionnel des bénéficiaires
- Développement d’initiatives de type jobs dating
- Concevoir une communication adaptée aux problématiques des publics bénéficiaires du SPIE
- Développer le maintien dans l’emploi par un accompagnement suivi