Déploiement du SPIE - Département de la Savoie (73)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Expérimentation d’un co-diagnostic par un binôme travailleur social/conseiller Pôle emploi sur un territoire pour évaluer la pertinence des critères automatisés d’orientation et tester les trames de diagnostic partagé
 Mise en place d’une procédure de suivi des perdus de vue
 Généralisation de l’utilisation de l’outil Ouiform par les référents de parcours du CD et les référents sociaux externes

Membres du Consortium

  • Conseil départemental
  • Etat : DDETS, ARS
  • Collectivités : Grand Chambéry, Grand Lac
  • Opérateurs : CAF, MSA, Cap emploi, Missions locales, CCAS
  • Organismes de formation : AFPA, E2C
  • Associations : Association la SASSON, AGEFIPH
  • Entreprises : France Active Savoie Mont Blanc, Agence Rhône Alpes Entreprise, MEDEF Savoie, USIE

Public cible

  • Toutes les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles pour accéder au marché du travail avec un focus sur les moins de 30 ans et les plus de 55 ans
  • Bénéficiaires du RSA
  • Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Foyers monoparentaux
  • Jeunes
  • Personnes en situation de handicap
  • Primo-arrivants

Périmètre d’action
Département de la Savoie (73)

Contact
 DEL-ROSARIO Christelle, christelle.del-rosario@savoie.fr

Contenu du projet

AXE 1
 Amélioration de la qualité de l’orientation initiale au travers de plusieurs actions

  • Une meilleure mobilisation des DSP saisie lors de la demande de RSA
  • Une évaluation des critères d’orientation en associant l’ensemble des structures et référents uniques
  • La mise en place d’un système de réorientation initiale souple, hors EP
  • La garantie du respect des rendez-vous par la récupération des données de contact CAF
  • La mise en place d’une procédure de suivi des perdus de vue
  • Co-construction d’une trame de diagnostic socio-professionnel

AXE 2
 Mise en place d’un logiciel de suivi de parcours
 Mise en place d’une procédure de suivi des perdus de vue
 Organisation d’informations collectives pour les nouveaux entrants
 Elaboration de clips vidéos d’information
 Définition conjointe des missions associées à la fonction de suivi de parcours
 Mise en œuvre de formations conjointes entre référents uniques
 Déploiement de l’outil carnet de bord
 Mise en œuvre d’un suivi à la sortie d’un parcours d’insertion
 Mise en œuvre de réunions visant un examen collectif de certaines situations complexes ou bloquées

AXE 3
 Choix d’un outil de cartographie de l’offre d’insertion
 Partage de l’offre dans le cadre des comités de suivi territoriaux SPIE
 Elaboration de conventions pour ouvrir les possibilités de prescription et sensibilisation aux possibilités d’auto-prescription
 Mobilisation accrue des PMSMP au sein d’entreprises et développement du vivier d’entreprises par les chargés de développement territoriaux SPIE
 Soutien à la création d’un village des métiers pour assurer la promotion des métiers, notamment des secteurs en tension
 Tenue d’évènements au niveau local à destination des entreprises classiques pour présenter les structures d’IAE, la situation des publics en insertion, les actions qu’elles peuvent mener
 Renfort du levier des clauses sociales
 Engagement d’un partenariat avec les branches professionnelles et les chambres consulaires
 Mobilisation de l’outil EVAL+ afin d’évaluer les aptitudes professionnelles notamment des bénéficiaires du RSA et jeunes n’ayant pas de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
 Mise en place de contrats courts et progressifs dans les ACI
 Généralisation de l’utilisation de l’outil Ouiform par les référents de parcours du CD et les référents sociaux externes afin de prescrire directement des formations financées par Pôle emploi
 Renforcement de l’accessibilité de l’offre d’insertion

TRANSVERSE
 Mise en place de groupes ressources RSA sur chacun des 7 territoires


Calendrier de déploiement

 S1 2022

  • Evaluation et réajustement des critères d’orientation
  • Elaboration d’une feuille de route partenariale sur les actions à mener en vue de favoriser l’interconnaissance de l’offre d’insertion

 S2 2022

  • Etat des lieux des diagnostics existants et élaboration d’une trame commune
  • Expérimentation de la trame de diagnostic sur un territoire par les référents uniques « sociaux »
  • Mise en place des différentes actions conjointes à un niveau territorial
  • Validation par le comité de pilotage de l’outil de cartographie retenu
  • Formalisation de la fonction de référent de parcours dans le cadre d’un groupe de travail dédié

 2023

  • Extension aux orientés Pôle Emploi et élargissement à un public plus large que les bénéficiaires du RSA
  • Déploiement du carnet de bord partagé
  • Généralisation des réunions de traitement des situations complexes
  • Ajustement et déploiement auprès de l’ensemble des référents uniques sociaux du Département
  • Appropriation des intervenants à la fonction de référent de parcours