Déploiement du SPIE - Département de la Savoie (73)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Expérimentation d’un co-diagnostic par un binôme travailleur social/conseiller Pôle emploi sur un territoire pour évaluer la pertinence des critères automatisés d’orientation et tester les trames de diagnostic partagé
- Mise en place d’une procédure de suivi des perdus de vue
- Généralisation de l’utilisation de l’outil Ouiform par les référents de parcours du CD et les référents sociaux externes

Membres du Consortium

  • Conseil départemental
  • Etat : DDETS, ARS
  • Collectivités : Grand Chambéry, Grand Lac
  • Opérateurs : CAF, MSA, Cap emploi, Missions locales, CCAS
  • Organismes de formation : AFPA, E2C
  • Associations : Association la SASSON, AGEFIPH
  • Entreprises : France Active Savoie Mont Blanc, Agence Rhône Alpes Entreprise, MEDEF Savoie, USIE

Public cible

  • Toutes les personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles pour accéder au marché du travail avec un focus sur les moins de 30 ans et les plus de 55 ans
  • Bénéficiaires du RSA
  • Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Foyers monoparentaux
  • Jeunes
  • Personnes en situation de handicap
  • Primo-arrivants

Périmètre d’action
Département de la Savoie (73)

Contact
- DEL-ROSARIO Christelle, christelle.del-rosario@savoie.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Amélioration de la qualité de l’orientation initiale au travers de plusieurs actions

  • Une meilleure mobilisation des DSP saisie lors de la demande de RSA
  • Une évaluation des critères d’orientation en associant l’ensemble des structures et référents uniques
  • La mise en place d’un système de réorientation initiale souple, hors EP
  • La garantie du respect des rendez-vous par la récupération des données de contact CAF
  • La mise en place d’une procédure de suivi des perdus de vue
  • Co-construction d’une trame de diagnostic socio-professionnel

AXE 2
- Mise en place d’un logiciel de suivi de parcours
- Mise en place d’une procédure de suivi des perdus de vue
- Organisation d’informations collectives pour les nouveaux entrants
- Elaboration de clips vidéos d’information
- Définition conjointe des missions associées à la fonction de suivi de parcours
- Mise en œuvre de formations conjointes entre référents uniques
- Déploiement de l’outil carnet de bord
- Mise en œuvre d’un suivi à la sortie d’un parcours d’insertion
- Mise en œuvre de réunions visant un examen collectif de certaines situations complexes ou bloquées

AXE 3
- Choix d’un outil de cartographie de l’offre d’insertion
- Partage de l’offre dans le cadre des comités de suivi territoriaux SPIE
- Elaboration de conventions pour ouvrir les possibilités de prescription et sensibilisation aux possibilités d’auto-prescription
- Mobilisation accrue des PMSMP au sein d’entreprises et développement du vivier d’entreprises par les chargés de développement territoriaux SPIE
- Soutien à la création d’un village des métiers pour assurer la promotion des métiers, notamment des secteurs en tension
- Tenue d’évènements au niveau local à destination des entreprises classiques pour présenter les structures d’IAE, la situation des publics en insertion, les actions qu’elles peuvent mener
- Renfort du levier des clauses sociales
- Engagement d’un partenariat avec les branches professionnelles et les chambres consulaires
- Mobilisation de l’outil EVAL+ afin d’évaluer les aptitudes professionnelles notamment des bénéficiaires du RSA et jeunes n’ayant pas de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
- Mise en place de contrats courts et progressifs dans les ACI
- Généralisation de l’utilisation de l’outil Ouiform par les référents de parcours du CD et les référents sociaux externes afin de prescrire directement des formations financées par Pôle emploi
- Renforcement de l’accessibilité de l’offre d’insertion

TRANSVERSE
- Mise en place de groupes ressources RSA sur chacun des 7 territoires


Calendrier de déploiement

- S1 2022

  • Evaluation et réajustement des critères d’orientation
  • Elaboration d’une feuille de route partenariale sur les actions à mener en vue de favoriser l’interconnaissance de l’offre d’insertion

- S2 2022

  • Etat des lieux des diagnostics existants et élaboration d’une trame commune
  • Expérimentation de la trame de diagnostic sur un territoire par les référents uniques « sociaux »
  • Mise en place des différentes actions conjointes à un niveau territorial
  • Validation par le comité de pilotage de l’outil de cartographie retenu
  • Formalisation de la fonction de référent de parcours dans le cadre d’un groupe de travail dédié

- 2023

  • Extension aux orientés Pôle Emploi et élargissement à un public plus large que les bénéficiaires du RSA
  • Déploiement du carnet de bord partagé
  • Généralisation des réunions de traitement des situations complexes
  • Ajustement et déploiement auprès de l’ensemble des référents uniques sociaux du Département
  • Appropriation des intervenants à la fonction de référent de parcours