Déploiement du SPIE - Département de la Haute-Savoie (74)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
Le SPIE74 fédère et coordonne les acteurs publics et privés de l’insertion, de l’emploi et de la formation à travers la mise en place d’un nouveau mode de gouvernance des politiques d’insertion, sous forme de Groupement d’intérêt public (GIP). Le SPIE74 favorise l’émergence et l’expérimentation de projets innovants en faveur des publics éloignés de l’emploi et les évalue afin, à terme, de les décliner dans d’autres territoires.

Membres du Consortium

Constitué en Groupement d’intérêt public, le SPIE74 associe partenaires publics et privés pour une durée de 6 ans :
 le Département de la Haute-Savoie
 la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités
 la Protection Judiciaire de la Jeunesse
 le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation
 Pôle emploi
 La Caisse d’Allocations Familiales
 les 4 Missions Locales Jeunes du territoire
 Agir’H-Cap Emploi
 la Mutualité Sociale Agricole
 La Confédérations des Petites et Moyennes Entreprises

Public cible
Bénéficiaires du RSA, Demandeurs d’emploi de longue durée, Jeunes ni en emploi ni en formation, personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Périmètre d’action
Les actions du SPIE74 seront déployées sur l’ensemble du département haut-savoyard. Même si nous privilégions la mise en œuvre de projets expérimentaux sur certains bassin d’action sociale, en fonction des besoins locaux, avant d’imaginer un essaimage départemental si pertinent.

Contact
 Yann PERQUIN, Directeur du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi de Haute-Savoie (SPIE74) - yann.perquin@gip-spie74.fr
06 31 05 29 22 - 04 50 33 41 98

Contenu du projet

AXE 1
Construire la modularité du parcours de l’usager

  • Décloisonner les dispositifs d’accompagnement proposés au public, construire avec les partenaires des territoires et les bénéficiaires des actions individualisées pour le retour à l’activité ou à l’emploi et favoriser les accompagnements partenariaux pour dépasser les logiques de statuts des personnes.

AXE 2
Développer de nouvelles modalités de mise en relation publics/employeurs/acteurs de l’accompagnement

  • Imaginer et développer de nouvelles modalités de rencontre, d’échange et de travail entre les structures accompagnantes, les publics et les employeurs (publics et privés) des territoires, pour notamment prévenir les préjugés sur les publics en insertion et favoriser leur immersion progressive au sein des entreprises.

AXE 3
Mettre en place une approche de l’accompagnement par les savoir-être

  • Travailler avec les partenaires de l’insertion et de l’emploi, les employeurs et les publics pour créer un référentiel commun visant la valorisation des savoir-être professionnels, la reconnaissance des expériences personnelles et professionnelles et la définition d’un socle de connaissances nécessaires à l’adoption d’une posture professionnelle adaptée.

AXE 4
Développer l’interconnaissance entre partenaires, employeurs et usagers

  • Développer des outils de partage de l’information usagers et de veille professionnelle entre structures accompagnantes ; développer des formations croisées entre professionnels pour favoriser l’évolution des pratiques ; créer des sessions d’échange entre structures et employeurs du territoire afin de mieux cerner les besoins et contraintes de chacun

Calendrier de déploiement

 1er février 2021 : 1e étape
Constituer le consortium et créer le GIP de gouvernance :

  • Rédaction de la convention constitutive du GIP et délibérations d’adhésion de chacun des partenaires
  • Définition de la contribution de chaque partenaire et création des collèges publics et privés au sein du GIP avec pondération des voix
  • Arrêté préfectoral de création du GIP
  • Recrutement des Chargés de développement territorialisés.

 Mars 2021 - mai 2021 : 2e étape
Diagnostiquer les besoins et définir la stratégie en vue d’engager la convergence des membres :

  • Réalisation d’un état des lieux sur chacun des bassins d’emploi du département afin de disposer d’une vision globale des besoins des publics, des entreprises et des acteurs de l’emploi et de l’insertion à l’échelle du territoire.
  • Élaboration d’une stratégie globale visant à répondre aux besoins identifiés et à favoriser une convergence des membres du GIP

 Jusqu’à la fin 2022 : 3e étape
Définir le plan d’action, organiser les Groupes Territorialisés opérationnels sur chacun des bassins de vie du département et co-construire des solutions innovantes dans une logique de de décloisonnement et de mutualisation

  • Mise en œuvre de la phase opérationnelle dans le cadre du prolongement de l’expérimentation jusqu’à fin 2022
  • Installation des quatre Groupes Territorialisés Opérationnels sur chacun des bassins de vie du département
  • Constitution du réseau partenarial local et intégration de l’ensemble des parties prenantes identifiées sur les 4 bassins à la mise en œuvre du plan d’action.
  • Élargissement du consortium de partenaires du GIP (représentants employeurs, organismes de formation, EPCI, associations, SIAE…)
  • Propositions et expérimentation de nouvelles formes de réponses et d’accompagnement dans une logique de décloisonnement et de mutualisation.