Déploiement du SPIE - Département de la Côte d’Or (21)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Création d’instances locales dédiées à l’information, au diagnostic et l’orientation des bénéficiaires qui seront mensuelles et qui impliquent les principaux partenaires du projet
- Implication des bénéficiaires par le biais d’un groupe participatif d’usagers
- Mise en place d’une instance dédiée au suivi du parcours et sur les ruptures de parcours

Membres du Consortium
- Collectivités territoriale (CD)
- Acteurs du service public de l’empoi : Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale
- État déconcentré : Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités (DDETS)
- Organismes de formation : AFPA, Cesam
- Associations
- Entreprises

Public cible
- Jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion (bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), demandeurs d’emploi, jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), jeunes en situation de handicap).
- Jeunes de moins de 30 ans en rupture de parcours après un accompagnement garantie jeunes ou après la mise en œuvre de l’obligation de formation entre 16 et 18 ans.

Périmètre d’action
Le département de la Côte d’Or (21)

Contacts
- Claude FLAMAND, Directeur projet parcours vers l’emploi
claude.flamand@cotedor.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Création d’instances territorialisées multi partenariales mensuelles, en charge de l’information sur les offres existantes, du diagnostic partagé et de la préconisation d’orientation pour le bénéficiaires (Commissions du renforcement du diagnostic et de l’orientation).
- Réalisation d’un film "insertion Côte-d’Or" informant les personnes des solutions de retour à l’activité sur le département : formations, apprentissages, secteurs d’embauche.
- Réalisation d’une plaquette d’information,réalisée pour et avec des usagers ayant un caractère large dépassant les limites institutionnelles habituelles et adaptée aux dispositions locales : RSA, ASS, handicap, dispositifs d’accompagnement au retour à l’activité.

AXE 2
- Constitution d’une commission pluridisciplinaire en charge d’analyser les causes et facteurs des ruptures de parcours : la Commission d’Accompagnement de Retour à l’Activité Territorialisée (CARAT).
- Mise en place d’un laboratoire d’idées Lab’inser21 pour faciliter la mise en commun d’expérimentations et d’innovation.
- Développement de formations communes aux différents acteurs des suivis de parcours pour renforcer la coordination des acteurs.
- Création et animation d’un groupe participatif d’usagers.

AXE 3
- Co-construction de solutions d’accompagnement innovantes (développement des immersions, mise en place de formation-actions sur les situations complexes pour les professionnels, coaching, etc.)
- Déploiement de l’outil existant Diagoriente}

.


Calendrier de déploiement

- Septembre 2021

  • Déploiement progressif des instances CoRDO

- Semestre 2 2021

  • Mise en place de la stratégie de communication (vidéo insertion Côte d’Or » et plaquette d’information)