Déploiement du SPIE - Département de la Charente Maritime (17)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Travaux sur l’accès aux données socioprofessionnelles, en lien avec la CAF, la MSA et Pôle emploi
- Déploiement d’un système d’information partagé entre les acteurs du consortium pour faciliter la gestion de parcours et l’accès aux offres d’accompagnement
- Mise en place d’ambassadeurs institutionnels pour faciliter les échanges et l’interconnaissance des professionnels de l’accompagnement
- Développement d’une culture commune sur les personnes en situation de handicap et volonté de simplification des démarches liées à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Membres du Consortium
- Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités (DDETS)
- Collectivités : Région
- Acteurs du service public de l’emploi : Pôle Emploi, Missions locales, Cap emploi
- Acteurs sociaux : CAF, MSA, CPAM, CCAS, Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale (UDCCAS)
- Organismes de formation : GRETA, MFREO, IRFREP, ENVOL formation
- Associations
- Entreprises

Public cible
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)
- Personnes en situation de handicap
- Demandeurs d’emploi

Périmètre d’action
Phase expérimentale sur le bassin de Marennes Oléron puis généralisation à l’ensemble du département

Contact
- Cécile PUYENCHET, Directrice de l action sociale, du logement et de l’insertion - cecile.puyenchet@charente-maritime.fr

Contenu du projet

AXE 1
- Mise en place d’un groupe de travail réunissant département, MSA, CAF, Pôle emploi pour définir les actions à mettre en place pour améliorer l’accès aux données socioprofessionnelles dès l’entrée en parcours.
- Construction du référentiel commun pour la conduite des entretiens de diagnostic socioprofessionnel et mise en place d’un cycle de formation avec les services de Pôle Emploi, du Département et de la Région.
- Organisation de groupes de réflexion avec les professionnels de l’accompagnement et mise en place d’ateliers participatifs avec les usagers sur les outils de communication sur les droits et devoirs.

AXE 2
- Mise en place d’entretiens en binôme Pôle emploi - Département pour les publics rencontrant des freins majeurs pour le retour à l’emploi et extension de l’accompagnement global aux publics autres que RSA.
- Mise en place de modules de formation inter-institution sur le rôle du référent de parcours.
- Mise en place d’ambassadeurs institutionnels pour faciliter les échanges et mutualiser les connaissances.
-  Mise en place de formations et d’un support technique destiné aux référents de parcours sur les démarches liées à la RQTH.

AXE 3
- Développement de la plateforme emploi 17 pour mettre en visibilité les offres d’accompagnement et d’emploi existantes.
-  Développement d’un applicatif de gestion des parcours en lien avec l’éditeur Néolink et construction d’un outil d’évaluation partagé de l’effectivité des accompagnements.
- Organisation de forums de l’emploi et de l’insertion à la fois en mode présentiel et au format 100% digital.


Calendrier de déploiement

- Juin à décembre 2021  :

  • Acquisition et paramétrage du nouveau système d’information

- Décembre 2021

  • Construction d’un référentiel commun avec Pôle emploi

- Janvier 2022

  • Déploiement opérationnel de la nouvelle solution logicielle
  • Élargissement des portefeuilles de l’accompagnement global

- Juin 2022

  • Mise en place progressive du diagnostic socio-professionnel

- Octobre 2022

  • Prise de fonction des ambassadeurs