Déploiement du SPIE - Département de l’Yonne (89)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
- Une mise en œuvre concertée à partir d’un consortium composé en sus du Conseil Départemental, de Pôle Emploi, des services de l’État, de la Région Bourgogne Franche-Comté, de la CAF et de la MSA.
- Un double ancrage – départemental (consortium) et infra-départemental (Comités Territoriaux d’Insertion - COTI) – permettant une réponse plus fine, voire différenciée aux problématiques repérées, et une mobilisation plus agile des acteurs concernés
- Des actions nouvelles en 2020 qui, à partir d’une évaluation importante ont été renforcées et complétées en 2021 suite à l’appel à projet complémentaires

Membres du Consortium

  • Conseil Départemental de l’Yonne
  • DDETSPP
  • Pôle emploi
  • Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté
  • CAF
  • MSA.
  • L’ARS était présente en mars 2020 lors du dépôt de l’AAP complémentaire afin d’apporter son soutien à la Plateforme des Métiers de l’Autonomie.
  • Un élargissement des membres du consortium aux acteurs de l’entreprise est envisagé en 2022 pour faire lien avec le monde économique autour de l’accès à l’emploi des BRSA.

La place des entreprises.
Tenue d’une table stratégique entreprise en mai 2021, afin d’objectiver les besoins de chacun et les axes de convergence public/privé. Cette table stratégique a été pérennisée dans le cadre de l’avenant d’extension du plan d’action SPIE d’août 2021.

Périmètre d’action
Le SPIE est piloté au niveau départemental par le consortium cité ci-dessus, et il est décliné sur les 6 territoires des Unités Territoriales de Solidarité du département via des Comités Territoriaux d’Insertion locaux (COTI) qui regroupent tous les acteurs de l’insertion et de l’emploi d’un territoire donné ainsi que les élus et les entreprises.

Public ciblé
- Bénéficiaires du RSA

Contact
- Catherine PAUL-HARDOUIN, directrice prévention-insertion et directrice de projet SPIE : catherine.paul-hardouin@yonne.fr

Contenu du projet

AXE 1 - Optimiser les pratiques en matière de repérage, d’orientation et d’accompagnement vers l’emploi des publics cibles.
- Mise en place d’un co-diagnostic « Pôle Emploi-Conseil Départemental » pour chaque nouvel entrant dans le dispositif.
- Mise en place de la Garantie d’Activité Départementale afin d’accompagner de façon intensive vers l’emploi les bénéficiaires du RSA « nouveaux entrants » dans le dispositif RSA.
- Pilotage de la Garantie d’activité entre le Conseil départemental et le Pôle Emploi par la mise en place de comités de suivi à niveau territorial intégrant le dispositif. Accompagnement Global des demandeurs d’emploi dans l’offre de service partagée
- Ingénierie de projet interne en matière de systèmes d’information pour garantir la production des indicateurs CALPAE de :

  • réduction des délais d’orientation des bénéficiaires du RSA vers un référent dédié.
  • réduction des délais de prise en charge des bénéficiaires du RSA en matière d’accompagnement
  • contractualisation de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA orientés vers un référent social

AXE 2 - Accompagner la mise en œuvre de dynamiques de territoire propices au retour à l’activité et à l’emploi, à l’échelle des EPCI et en mobilisant les entreprises :
- mise en œuvre et animation des Comités Territoriaux d’insertion pilotes de la mise en œuvre du SPIE sur les 6 Unités Territoriales de Solidarité
- réalisation d’un diagnostic sur chaque territoire, puis création de groupes de travail thématiques en fonction des problématiques inhérentes au territoire local

AXE 3 - Diversification et différenciation des approches et des actions en fonction des problématiques rencontrées par les publics cibles, de la persistance de certains freins et des configurations de territoires
- Action « découverte des métiers en tension pour les femmes de Puisaye-Forterre »
- Action « Brique par Brique » pour la découverte des métiers du BTP et l’accompagnement à l’emploi et la formation, avec un pilotage commun Conseil départemental – organisations patronales, sur l’Auxerrois et la Puisaye-Forterre
- Ingénierie de projet pour préfigurer la création d’une « régie de territoires » associant les thématiques de l’accès à la mobilité et l’aide alimentaire sur le Tonnerrois

TRANSVERSE
- Production d’indicateurs et renforcement de la connaissance des publics accompagnés par le Conseil Départemental, en particulier les bénéficiaires du RSA, par la mise en place d’analyses statistiques.
- Evaluation des « modes de faire » et actions mises en œuvre par le Conseil Départemental afin d’améliorer le suivi ainsi que les délais d’accueil et d’accompagnement des usagers conjointement avec les partenaires, en premier lieu Pôle Emploi.
- Mise en œuvre et amélioration des systèmes d’information dédiés à l’accueil et l’accompagnement des usagers. Participation aux groupes de travail nationaux sur le sujet.


Calendrier de déploiement

- A partir de Mars 2020

  • Dynamiques territoriales : Observation /Evaluation de l’expérimentation Jovinien-migennois
  • Orientation des bénéficiaires du RSA : Expérimentation du Co-diagnostic entre les conseillers Pôle Emploi et les travailleurs médico-sociaux du Conseil départemental sur le territoire expérimental Joigny-Migennes dès mars 2020 et opérationnel début octobre 2020.

- De mars 2020 à décembre 2021

  • Dynamique départementale
  • Déploiement du Co diagnostic en septembre 2021 sur l’ensemble du territoire
  • Garantie d’activité départementale : le lancement de l’appel à projet en novembre 2019 avait pour objectif de proposer une offre d’accompagnement intensive vers la reprise d’activité pour les bénéficiaires du RSA « nouveaux entrants » orientés vers Pôle emploi.

L’accompagnement correspond à une séquence de 455H et comporte à minima, un entretien hebdomadaire et des rencontres collectives de mise en situation, soit 12 entretiens et 3 rencontres collectives à minima par bénéficiaire sur la séquence.

En expérimentation sur le territoire de Joigny Migennes, le dispositif est déployé depuis septembre 2021 sur l’ensemble du département concomitamment au déploiement du Codiagnostic ;

- Comités Territoriaux d’insertion à partir de janvier 2021
- Action Découverte des métiers en tension pour les femmes de Puisaye-Forterre de septembre à novembre 2021
- Action Brique par brique d’octobre 2021 à février 2022


Témoignages vidéos