Déploiement du SPIE - Département de l’Aude (11)

Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE)

LES APPORTS DU PROJET
 Actions sur le partage de données entre acteurs à l’issue de la phase de diagnostic ;
 Volonté de diffuser une culture commune de la référence de parcours en portant une attention particulière à la place de l’usager ;
 Association des personnes tout au long de leur parcours et association des usagers à l’évaluation des dispositifs ;
 Volonté de faciliter l’accès aux offres relatives au logement, à la mobilité, à la santé, à la garde d’enfants, à la lutte contre l’illectronisme.

Membres du Consortium
 Collectivités : Région, Communautés d’agglomération de Narbonne et Carcassonne, Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois
 Services déconcentrés : Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP)
 Acteurs du SPE : Pôle emploi, Cap emploi, Missions locales
 Acteurs sociaux : CAF, Mutualité sociale agricole (MSA)
 Autres acteurs institutionnels : agence régionale de santé (ARS), Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Habitat audois, etc
 Organismes de formation : AFPA, CRETA, GRETA
 Associations
 Entreprises

Public cible
 Allocataire du RSA nouveaux entrants.
 Bénéficiaires de l’obligation d’emploi travailleurs handicapés Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH).
 Jeunes de moins de 26 ans non scolarisés et sans emploi dont jeunes localisés en zone de revitalisation rurale, jeunes issus de l’ASE dont le parcours d’insertion doit être poursuivi, jeunes en contrat jeunes majeurs, jeunes primo-arrivants titulaires d’un titre de séjour.
 Demandeurs d’emploi de longue durée en portefeuille renforcé.

Périmètre d’action
Le département de l’Aude (11)

Contacts
 Sandrine BARREAU - Cheffe de service - Service insertion -sandrine.barreau@aude.fr

Contenu du projet

AXE 1
  Construction d’un référentiel commun et partagé de diagnostic socioprofessionnel avec les acteurs de l’insertion, de l’emploi et les bénéficiaires
 Sensibilisation à la place de l’usager dans le parcours.
 Travaux sur le partage de données entre partenaires en lien avec data.insertion

AXE 2
 Promotion d’une vision partagée du rôle du référent : co-construction d’une fiche de poste de référent et d’un guide pour les professionnels de l’accompagnement, temps de formation et d’information réguliers de partage de pratiques, etc.
  Intégration des personnes à la construction de leur parcours : sensibilisation à la logique de co-construction, temps de reprise et d’explication du diagnostic, établissement d’un plan d’action partagé, etc.
 Élaboration d’un socle partagé de données constituant le livret de parcours et travaux sur le carnet de bord en lien avec beta.gouv
 Mise en place d’un comité de suivi des parcours pour la gestion des cas complexes et l’harmonisation des pratiques - Développement de pratiques d’accompagnement partagées : mise en place de l’accompagnement global, conventionnement entre Département et Pôle emploi pour structurer la complémentarité des interventions et renforcer leur transversalité

AXE 3
  Mise en visibilité de l’offre d’accompagnement disponible auprès des professionnels et des personnes accompagnées.
 Développement des opportunités : soutien à l’Insertion par l’activité économique (IAE), développement des clauses d’insertion avec les entreprises, identification des besoins des filières et mise en place d’une offre d’accompagnement vers ces emplois, etc.
 Analyse quantitative des besoins des publics et de l’offre existante et évaluation des réponses apportées aux usagers.


Calendrier de déploiement

 Juin 2021  :

  • Mise en place de la commission parcours
  • Mise en place des outils du DSP

 Juillet-septembre 2021  :

  • Partage d’information aux membres du consortium
  • Élaboration de la doctrine sur le diagnostic socio-professionnel partagé
  • Lancement d’un cahier des charges pour une prestation d’appui à la conduite du changement pour adapter les pratiques professionnelles
  • Élaboration d’un cahier des charges pour appui à la constitution des groupes ressources d’usagers

 Novembre-décembre2021  :
Mise en place des commissions de suivi
Élaboration de la doctrine sur le rôle du référent
Participation à la deuxième phase de l’expérimentation sur le carnet de bord avec beta.gouv