Des services numériques développés au niveau national

Construire ensemble les services publics numériques de demain pour l’insertion

Faciliter la vie des personnes en insertion et de celles et ceux qui les accompagnent passe par des services publics numériques innovants.
L’État investit dans le numérique pour le service public de l’insertion et de l’emploi et répond ainsi aux recommandations issues de la concertation nationale.

Conçus pour tous, ces services sont construits avec les professionnels et les usagers. La démarche d’incubation beta.gouv met en priorité les besoins des utilisateurs et l’impact en termes de service. Elle fait confiance aux agents publics qui connaissent le terrain.

Cette démarche numérique a deux objectifs :
1. des données mieux partagées entre les acteurs : c’est l’objectif de « data.insertion »
2. de nouveaux outils pour les professionnels de l’insertion et les usagers : le carnet de bord et DORA (Découvrir, orienter, renseigner, accompagner).

Data.insertion — beta.gouv.fr

Cette start-up d’État vise à améliorer les parcours d’insertion en facilitant la circulation de données entre les acteurs et en particulier entre les conseils départementaux, Pôle emploi et la CNAF. Elle développe de nouvelles utilisations de ces données pour :
- accélérer les parcours, par exemple avec un service de prise de rendez-vous en ligne, par SMS et courriel, pour les allocataires du revenu de solidarité active ;
- prévenir les ruptures de parcours, les professionnels pouvant plus facilement s’assurer que chaque personne est accompagnée par un des acteurs.

Accéder à Data insertion

Le carnet de bord — beta.gouv.fr

Le service doit permettre aux professionnels et aux personnes accompagnées de disposer d’un dossier sécurisé dédié à leur accompagnement. Ses objectifs : éviter aux personnes d’exposer plusieurs fois leur situation à des interlocuteurs différents, permettre aux professionnels de s’assurer de la cohérence des actions qu’ils conseillent à la personne qu’ils accompagnent, chacun dans leurs domaines respectifs (formation, emploi, logement, mobilité, garde d’enfants, etc.)

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DORA (Découvrir, orienter, renseigner, accompagner) — beta.gouv.fr

DORA doit permettre aux professionnels de visualiser toutes les solutions d’accompagnement et d’insertion sur leur territoire, avec des informations qualifiées leur permettant de mobiliser rapidement la solution la plus adaptée pour le projet d’accès à l’emploi de la personne. Il peut s’agir par exemple des dispositifs et aides en matière de mobilité, d’hébergement, de gardes d’enfants, etc.

Accéder à DORA