Des services numériques développés au niveau national

Construire ensemble les services publics numériques de demain pour l’insertion

Faciliter la vie des personnes en insertion et de celles et ceux qui les accompagnent passe par des services publics numériques innovants.
L’État investit dans le numérique pour le service public de l’insertion et de l’emploi et répond ainsi aux recommandations issues de la concertation nationale.

Conçus pour tous, ces services sont construits avec les professionnels et les usagers. La démarche d’incubation beta.gouv met en priorité les besoins des utilisateurs et l’impact en termes de service. Elle fait confiance aux agents publics qui connaissent le terrain.

Cette démarche numérique a deux objectifs :
1. des données mieux partagées entre les acteurs : c’est l’objectif de « data.insertion »
2. de nouveaux outils pour les professionnels de l’insertion et les usagers : le carnet de bord et DORA (Découvrir, orienter, renseigner, accompagner).

pdf Présentation de la démarche numérique du Service public de l’insertion et (...) Téléchargement du pdf (354.7 kio)

Data.insertion — beta.gouv.fr

Cette start-up d’État vise à améliorer les parcours d’insertion en facilitant la circulation de données entre les acteurs et en particulier entre les conseils départementaux, Pôle emploi et la CNAF. Elle développe de nouvelles utilisations de ces données pour :
 accélérer les parcours, par exemple avec un service de prise de rendez-vous en ligne, par SMS et courriel, pour les allocataires du revenu de solidarité active ;
 prévenir les ruptures de parcours, les professionnels pouvant plus facilement s’assurer que chaque personne est accompagnée par un des acteurs.

Accéder à Data insertion

Rdv Insertion

Rdv Insertion est un service qui permet aux nouveaux bénéficiaires du RSA d’obtenir un premier rendez-vous avec un conseiller plus rapidement. Les personnes accompagnées se voient proposer, par SMS et e-mail, un rendez-vous en fonction de leurs disponibilités. Cela permet aux Départements de gérer plus facilement l’entrée des bénéficiaires en parcours d’insertion.
Ses objectifs :
 limiter le taux d’absentéisme ;
 responsabiliser les bénéficiaires du RSA ;
 et diminuer les tâches administratives de gestion des courriers et d’agenda pour les Départements.

Accéder à Rdv Insertion : Rdv Insertion (rdv-insertion.fr)
Présentation de l’application Rendez-vous Insertion - Services numériques du SPIE

Le carnet de bord — beta.gouv.fr

Le service doit permettre aux professionnels et aux personnes accompagnées de disposer d’un dossier sécurisé dédié à leur accompagnement. Ses objectifs : éviter aux personnes d’exposer plusieurs fois leur situation à des interlocuteurs différents, permettre aux professionnels de s’assurer de la cohérence des actions qu’ils conseillent à la personne qu’ils accompagnent, chacun dans leurs domaines respectifs (formation, emploi, logement, mobilité, garde d’enfants, etc.)

Accéder à Carnet de bord
Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) - Présentation de l’outil numérique Carnet de Bord - Services numériques du SPIE

DORA (Découvrir, orienter, renseigner, accompagner) — beta.gouv.fr

DORA doit permettre aux professionnels de visualiser toutes les solutions d’accompagnement et d’insertion sur leur territoire, avec des informations qualifiées leur permettant de mobiliser rapidement la solution la plus adaptée pour le projet d’accès à l’emploi de la personne. Il peut s’agir par exemple des dispositifs et aides en matière de mobilité, d’hébergement, de gardes d’enfants, etc.

Accéder à DORA - dora.fabrique.social.gouv.fr
Présentation de l’application DORA - Services numériques du SPIE

Immersion Facilitée

Immersion Facilitée permet de simplifier l’accès des personnes à des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Il est proposé aux professionnels qui orientent les personnes vers ces périodes d’immersion en entreprise.
Ses objectifs :
 augmenter les opportunités des personnes et le nombre d’entreprises qui proposent ces PMSMP ;
 diminuer le délai avant le démarrage de l’immersion ;
 et mobiliser les acquis de la PMSMP pour faciliter le retour à l’emploi.

Accéder à Immersion Facilitée : Immersion facilitée — beta.gouv.fr

L’immersion facilitée - Entreprise : recruter de nouveaux talents
L’immersion facilitée - Entreprise : recruter de nouveaux talents

Immersion facilitée - En reconversion professionnelle : découvrir de nouveaux métiers
Immersion facilitée - En reconversion professionnelle : découvrir de nouveaux métiers




OuiForm, outil dématérialisé d’orientation en formation

L’accès à la formation professionnelle des publics vulnérables, en particulier les allocataires du RSA, représente un enjeu essentiel pour leur permettre de retrouver un chemin vers l’emploi.

OuiForm vise à permettre aux professionnels de l’accompagnement dans l’emploi de disposer d’une vision commune et en temps réel des offres de formation, des places disponibles et du suivi de formation des bénéficiaires, afin de simplifier leur accès aux formations.

Initialement ouvert aux conseillers de pôle emploi, puis aux Missions locales et aux Cap emploi, OuiForm est ouvert aux conseils départementaux. Pour permettre aux allocataires du RSA une plus grande accessibilité à la formation pour le développement de leurs compétences, les conseils départementaux et associations délégataires peuvent prescrire des formations aux publics qu’ils accompagnement, conformément aux conclusions de la concertation nationale sur le SPIE.

Après une phase pilote de l’ouverture de l’outil dans trois conseils départementaux, le lancement du passage à l’échelle pour l’ensemble des conseils départementaux volontaires est ouvert depuis juin 2021. Les DREETS sont le point de contact pour entrer dans le processus de déploiement.

Présentation de l’applicatif Ouiform - Services numériques du SPIE