Mutualité sociale agricole (MSA)

Vous êtes un assuré du régime agricole ? La mutualité sociale agricole (MSA) est votre sécurité sociale. Ce guichet unique vous assure, ainsi qu’à votre famille, un accompagnement en matière de santé, retraite, accident du travail et maladie professionnelle, etc.

En cas de problème de santé ou de handicap pouvant impacter votre activité professionnelle, la MSA vous accompagne dans le maintien en emploi.

La MSA, régime de protection sociale agricole, vous assure, un accompagnement en matière de santé, retraite, famille, accident du travail et maladie professionnelle. Elle prend en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, et mène des actions à caractère sanitaire et social.

Dans le cadre du maintien dans l’emploi des salariés agricoles, la MSA se mobilise à travers le dispositif d’accompagnement individualisé et renforcé : la cellule pluridisciplinaire de maintien en emploi. Des professionnels analysent votre situation globale, vous proposent un dispositif d’accompagnement, coordonnent le plan d’action à mettre en œuvre et vous accompagnent dans sa réalisation. En fonction de vos besoins, un accompagnement collectif est également possible. En savoir plus sur cet accompagnement.

La MSA est destinée à l’ensemble de la population agricole et des ayants-droits : salariés, non-salariés agricoles, ayants-droits et retraités.

En ce qui concerne le maintien en emploi, vous êtes concerné par le dispositif si vous êtes salarié ou non salarié agricole, en arrêt de travail, en risque de perte d’emploi ou de sortie du marché du travail suite à un problème de santé ou à un handicap.

La MSA de votre département. Trouvez la MSA la plus proche de chez vous.