Quelles solutions pour compenser son handicap au travail ?

Vous êtes salarié en situation de handicap ? Après analyse de votre situation, plusieurs aides peuvent vous être proposées pour compenser votre handicap. Ces aides peuvent être de différentes natures : aide financière, technique, humaine animalière, etc.

Plusieurs aides sont accessibles aux travailleurs en situation de handicap :

  • La prestation de compensation du handicap (PCH) : prestation personnalisée pour vous aider à couvrir les charges liées à l’intervention d’une aide humaine, à l’acquisition d’une aide technique, à un surcoût lié à des frais de transport, etc. En savoir plus.
  • L’aide technique en compensation du handicap  : pour financer les moyens techniques favorisant votre autonomie professionnelle (prothèse, fauteuil, etc.). En savoir plus.
  • L’aide financière pour l’achat de prothèses auditives. En savoir plus.
  • L’aide aux déplacements  : aménagement de véhicule individuel ou d’un tiers accompagnant, prise en charge des moyens de déplacements (taxi, VTC, etc.). En savoir plus.
  • La reconnaissance de la lourdeur du handicap (RHL) : pour les travailleurs non salariés et les employeurs afin de compenser financièrement les conséquences du handicap de son salarié sur l’activité professionnelle (notamment de productivité). En savoir plus.
  • La prestation d’appuis spécifiques : appui d’un expert spécialisé pour vous permettre d’identifier précisément les conséquences de votre handicap sur votre activité professionnelle et les moyens de le compenser. En savoir plus.

Retrouvez aussi toutes les aides techniques à la compensation du handicap sur le site de l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph).

Pour les agents publics (Fonction publique territoriale, hospitalière, d’Etat), des aides techniques et humaines sont également accessibles auprès du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Pour accéder aux aides et aux dispositifs de compensation du handicap, vous devez engager une démarche de reconnaissance administrative de votre handicap.

Le moyen le plus courant est de solliciter la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Le réseau Cap emploi pourra vous aider dans l’identification des besoins en compensation du handicap et leur mise en œuvre.

Trouvez le cap emploi près de chez vous.

Et aussi :