Formation professionnelle des personnes en situation de handicap dans le cadre du maintien en emploi

Vous êtes travailleur reconnu handicapé et vous envisagez de vous former pour conserver votre emploi actuel ou de vous reconvertir vers un autre métier.

Dans le cadre du maintien en / dans l’emploi, les travailleurs bénéficiaires de la reconnaissance de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) peuvent bénéficier d’un certain nombre de prestations, d’aides et de dispositifs de formation professionnelle qui leur permettent de définir, de construire et d’atteindre leur futur projet professionnel et ainsi rester en emploi.

Toute personne peut se retrouver confrontée à un risque d’inaptitude susceptible de remettre en cause son emploi suite à :

  • l’apparition d’un problème de santé ou d’un handicap,
  • la survenance d’un accident,
  • l’aggravation d’une situation de handicap existante,
  • l’évolution de l’environnement de travail : quand le poste qui était jusqu’ici adapté à sa situation doit être réorganisé, au risque de ne plus l’être par exemple.

La formation peut alors être une des solutions pour préserver votre emploi et éviter le licenciement pour inaptitude.

La formation vous sert à :

  • acquérir de nouvelles compétences pour vous adapter ou évoluer dans votre métier,
  • accéder à un poste plus adapté à votre situation,
  • apprendre un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Au-delà des prestations, tels que le bilan de compétences ou le conseil en évolution professionnelle (évoqués dans la fiche “préparer sa reconversion professionnelle”), il existe également des aides spécifiques pour les travailleurs bénéficiaires de l’obligation d’emploi :

  • L’aide Agefiph pour financer des actions de formation afin de conserver votre emploi grâce à l’aide à la formation dans le cadre du maintien dans l’emploi.
  • La prestation Inclu’Pro pour bénéficier d’un accompagnement spécifique et vous aider à élaborer un projet professionnel ou de formation dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle.
  • Le stage de pré-orientation au sein d’un établissement et service de pré-orientation (ESPO) si vous avez des difficultés particulières pour définir votre orientation du fait de votre handicap. Vous avez également la possibilité d’accéder à l’offre de formation des établissement et services de réadaptation professionnelle (ESPR) sur décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
  • Les formations dans le cadre d’un reclassement ou d’une reconversion professionnelle pour raison de santé financées par le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp).

Ces aides viennent en complément des financements de droit commun (employeur, OPCO, AT-Pro, CPF).

Si vous avez un projet de formation professionnelle dans le cadre du maintien dans l’emploi, commencez par en parler avec votre conseiller Cap Emploi, votre médecin de santé au travail ou votre employeur.