Étude préalable à l’aménagement des situations de travail

Vous êtes un employeur (public ou privé) ou un travailleur indépendant ? Vous pouvez bénéficier de l’étude préalable à l’aménagement des situations de travail (EPAASST). Un objectif : analyser votre situation de travail et identifier des solutions permettant l’adaptation de votre poste de travail à votre état de santé.

L’étude préalable à l’aménagement des situations de travail est une étude ergonomique. Il s’agit de l’intervention d’un professionnel spécialisé pour analyser votre situation de travail puis identifier les solutions permettant l’adaptation de votre poste en fonction de votre handicap.

L’intervention du professionnel spécialisé a pour objectif de :

  • identifier les éléments qui, dans l’exécution d’une tâche, sont particulièrement contraignants et/ou inadaptés,
  • prendre en compte l’ensemble des caractéristiques de l’employeur ainsi que vos capacités fonctionnelles, cognitives et psychiques,
  • définir les modifications organisationnelles et/ou techniques souhaitables ou possibles pour permettre une meilleure adéquation entre votre situation de handicap et votre environnement de travail,
  • établir un montant prévisionnel de prise en charge.

Cette prestation s’adresse aux employeurs du secteur privé et du secteur public dans le cas de situations complexes. Peut en bénéficier :

Cette étude peut être financée intégralement par :

  • L’AGEFIPH pour le secteur privé.
  • Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) pour le secteur public.

La prestation est mobilisée :

  • soit par un conseiller à l’emploi Cap emploi,
  • soit par un Centre de Gestion ayant conventionné avec le FIPHFP (pour la fonction publique territoriale).

Elle peut également être effectuée par la Délégation Régionale de l’Agefiph, à la demande d’un employeur privé ou d’un employeur public ayant conventionné avec le FIPHFP.

Demandez conseil à votre conseiller Cap Emploi, à l’AGEFIPH (secteur privé) ou au FIPHFP (secteur public) si vous souhaitez plus d’informations sur l’étude préalable à l’aménagement des situations de travail.