Adapter son poste de travail ou son activité à sa situation de handicap

Vous travaillez et êtes reconnu travailleur en situation de handicap. Que ce soit suite à la survenance d’un handicap, à une détérioration de votre situation ou à une évolution de votre environnement de travail, il existe des solutions pour adapter votre poste à votre situation et maintenir votre emploi dans de bonnes conditions.

Si vous n’êtes pas encore reconnu travailleur en situation de handicap mais que vous réfléchissez à en faire la demande, consultez la fiche dédiée pour en savoir plus : Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Il est tout à fait possible de travailler avec un handicap, même lourd, à condition de bien adapter votre poste de travail ou votre activité (si vous êtes travailleur indépendant). Certaines situations peuvent nécessiter l’adaptation de votre poste ou de vos conditions de travail, par exemple :

  • l’apparition d’un handicap, suite à un accident, à une maladie, qu’ils soient professionnels ou non,
  • l’aggravation de votre handicap ou la détérioration de votre état de santé,
  • l’évolution de votre environnement ou de vos conditions de travail (déménagement, etc.),

De nombreuses solutions existent. Vous pouvez commencer par entamer, avec le médecin de santé au travail (ou le médecin de prévention pour les agents publics) et avec votre employeur le cas échéant, une démarche de maintien en emploi. Cette démarche vous permettra d’être accompagné dans la recherche de solutions adaptées à votre santé ou à votre handicap, ainsi qu’à votre projet professionnel, notamment :

Les solutions seront le résultat d’échanges, de consultations et de décisions prises entre votre médecin de santé au travail, votre médecin traitant, votre employeur, d’organismes spécialisés dans le maintien en emploi (Agefiph, Cap Emploi, etc.) et vous-même.

Cela dépend des prestations. Vous pouvez vous-même financer certaines prestations ou certains accompagnements si vous le souhaitez (recours à un cabinet d’ergonomie ou d’ergothérapie, etc.). Toutefois, de nombreuses solutions du maintien dans l’emploi bénéficient d’aide au financement par l’assurance maladie ou par des organismes spécialisés, comme l’AGEFIPH ou le FIPHFP.

D’autres mesures peuvent être prises en charge par votre employeur. Votre employeur peut également bénéficier, dans certains cas, d’aides et d’accompagnement pour mettre en place ces mesures, telle que l’aide à la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Pour en savoir plus, consultez la rubrique dédiée aux dispositifs à destination des employeurs.

  • Vous êtes salarié ou agent de la fonction publique

Vous pouvez contacter votre médecin de santé au travail (ou, si vous êtes agent public, votre médecin de prévention), en parler avec votre employeur ou contacter Cap Emploi.

  • Vous êtes travailleur non salarié

Vous pouvez en parler avec votre médecin traitant ou contacter Cap Emploi.